750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BIEN REUSSIR SON PAIN EN MAP : PROBLEMES ET SOLUTIONS

(suite cf  BIEN REUSSIR SON PAIN A LA MAIN , AU PETRIN ou EN MAP )

Si vous rencontrez des problèmes, augmentez ou réduisez l'un des ingrédients comme indiqué ci-dessous.

PAIN EFFONDRE ET/ OU CREUSE  OU PAIN MONTE EN FORME DE CHAMPIGNON

En premier lieu s'assurer lors de la pousse et de la cuisson  que la levée du pâton se déroule correctement et ne  touche pas le hublot de la machine ! 

Si tel est le cas, votre pain s'effondrera lors de la cuisson, se creusera au centre et ressemblera à un champignon très haut et plat. 
  C'est pas joli !

Si tel n'est pas le cas Ne procédez qu'à une modification à la fois afin de cernez l'incidence exacte qu'elle aura sur votre recette en fonction bien sûr de votre machine.

- liquide -
Réduisez la quantité de liquide d'1 càs. Après 10 minutes environ de pétrissage la cuve doit être propre et la pâte souple et lisse. Si elle est trop humide ajoutez de la farine par cuillerée, en attendant entre chaque ajout jusqu'à obtention de la consistance désirée.
- Levure -
Réduisez la quantité de levure d'1/4 de càc
- Sucre -
Réduisez la quantité de sucre d'1 càc (attention à l'ajout des fruits, le taux de sucre augmente)
- Sel -
Augmentez la quantité de sel d'1/4 de càc
le minimum étant de 1/2 càc par 450 gr de farine


PAIN A LA SURFACE IRREGULIERE

- liquide -
Augmentez la quantité de liquide d'1 càs en attendant entre chaque ajout jusqu'à obtention de la consistance désirée.
- Gluten -
Réduisez la quantité de farine non panifiable au profit de farine panifiable
- Ajouts -
Diminuez la quantité d'ingrédients rajoutés tels que fruits secs etc...


PAIN PAS SUFFISAMMENT LEVE
- Levure -
Vérifié qu la levure utilisée ne soit pas périmée !
Faites attention à ce que le sel ne rentre pas en contact avec la levure dans la cuve. Augmentez la quantité de levure d'1/4 de càc.
- liquide -
Augmentez  la quantité d'1càs en attendant entre chaque ajout jusqu'à la consistance désirée
- sel -
Réduisez la quantité d'1/4 de càc
- sucre -
augmentez la quantité de sucre d'1 càc
- Ajouts -
Diminuez la quantité d'ingrédients rajoutés tels que fruits secs etc...


PAIN TROP GRILLE
- sucre -
Diminuez la quantité de sucre d'1 càc
- gras -
Diminuez la quantité de sucre d'1 càc
- Couleur de croûte -
Si vous avez choisi l'option croûte foncée , baissez l'option à croûte moyenne ou claire

 So

(sources: 300 recettes pour faire son pain, pain SAEP, et experiences personnelles )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> merci pour ces infos, je viens d'investir dans une MAP et cela pourra me servir !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de nous aider encore un peu plus, moi perso tu m'as beaucoup aidé et mes pains ne seraient pas ce qu'ils sont sans toi et ton blog. MErci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est en forgeant que l'on devient forgeron! pour devenir "boulanger" c'est pas facile non plus! merci de tes bons conseils! bisous! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ces petites astuces...tu es la reine du pain en MAP!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou Soso, merci pour tous ces précieux conseils. Je les garde sous le coude, j´ai une map qui dort depuis un peu trop longtemps dans son gros carton... bisous et Bon Dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci beaucoup soso!!!<br /> Je la met de côté et la testerai rapidement!<br /> je te dirai si cela a marché ou pas!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si ca ne marche pas on trouveras la solutions en fonction du résultat que tu obtiendras <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci soso pour ces précieux renseignements! bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour toutes ces info soso!!!<br /> j'avoue que j'ai une MAP mais je n'arrive pas à m'en servir... je ne sais pas si j'ai déjà essayé une bonne recette car c'est toujours une catastrophe!<br /> Aurais tu une recette de pain blanc normal à faire en MAP que je puisse l'essayé??? Merci beaucoup!!! et un petit clic pour toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Lolo<br /> <br /> voici une recette de pain blanc classique<br /> les proportion sont exactes je l'ai tenté ! LOL<br /> ben oui je me mefie toujours des recettes postées ça et là...parfois elles comportent bien des erreurs de proportions<br /> http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/article-pain-blanc-classique-special-map-44560763.html<br /> <br /> si tu testes la recette, il faut que tu verifie 10 minutes après le début du pétrissage la consistance de ton pâton. s'il te semble sec, cela est possible selon la farine blanche que tu vas<br /> employer (T55 ou T65 etc) rajoute au 1 càs d'eau ..tu laisses pétrir et tu reverifie...si tu dois rajouter encore ou non. le paton soit etre souple mais non collant. au contraire s'il te semble<br /> collant ajoute 1 càc de farine jusqu'à ce que tu trouves la consistance souple. Tu laisses ensuite normalement finir le programme.<br /> <br /> bise soso<br /> <br /> <br /> <br />