750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JAMBON SEC MAISON

Il y a maintenant 12 mois que je me suis lancée dans l'aventure de réussir un jambon sec maison de 10 kg . Une très belle aventure que je vais réhitérer, jen suis sûre chaque année au vue de la très belle réussite et je vais même doubler la quantité cette année se sera 2... afin de pouvoir laisser vieillir un jambon durant 18 mois...

jambon-sec-maison.jpg

INGREDIENTS

1 beau jambon cru d'environ 10 kg

10 kg de gros gris de noirmoutier ou de guérande  

du poivre noir ou blanc selon goût,

1 belle caisse qui pourra contenir le jambon sans être trop grande,

des essui -tout

et beaucoup de patience ...  

jambon sec maison2

PREPARATION

Prenez la caisse que vous avez choisie. Pour moi ce fut tout simplement un grand bac en plastique. Tapissez le fond d'une belle couche d'essui-tout . Disposez une 1ère couche de sel, couchez le jambon côté couenne sur le dessus et  recouvrez- le intégralement de gros sel. 

Pourquoi du sel gris...tout simplement parce qu'il salera moins votre viande tout en la cuissant à cru parfaitement . Je suis restée par expériences réussies de laisser la viande entièrement recouverte de sel par période de 3 j / de sel par kilo....la division se fera très facilement selon le poids de votre pièce de viande. 

Pour un jambon de 10 kg , le temps de salaison a été de 30 jours , au final , vous aurez un jambon de 8kg 

Recouvrez de sel ( enseveli intégralement), couvrez d'un linge et oubliez -le dans une pièce fraiche pour 30 jours ( A vous de calculer selon le poid du jambon bien sûr)

DSCF9136

30 jours plus tard....

Sortez le jambon de son cercueil de sel... Aaah , il n'est pas beau...c'est quoi cette drole de  couleur?? il est tout blanc..., le gras a ramolli ...bref  rien qui laisse présager une réussite...c'est normal !

Frottez-le...videz la caisse , rincez-la et noyez le jambon dans une caisse d'eau froide et cela pendant 2 jours. Vous changerez l'eau le matin et le soir.

La noyade terminée, vous le sècherez soigneusement avec un linge propre et le laisserez sécher 2heures à l'air libre.

Le jambon bien sec, frottez soigneusement toutes les partie de viande soit de poivre comme sur la photo , ou d'un mélange d'épices, d'herbes de provence etc...de votre choix.

Nouez solidement l'extrémité du jambon, disposez-le soit dans un sac spécial jambon ou tout simplement recouvert d'un linge prore ( noué pour que les mouches ne puissent pas venir se delecter...) et pendez-le dans une pièce fraiche et bien aéréé. Le mien à séchez tout simplement 11 mois suspendu dans le garage et le résultat est vraiment réussi .

DSCF9137.JPG 

 Les premières tranches ont été coupées hier et c'est une vraie réussite !

 So

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excusez moi . Mon message est parti sans vous remercier pour votre recette et réponse . Cordialement .
Répondre
L
Bonjour<br /> Je voudrais essayer avec un morceau (tranche 1kg). Selon vos calculs je le look aisse couvert de sel 3jours . Mais , combien de temps de séchage , s'il vous plaît ? 8 semaines serait suffisant ?<br /> Javai
Répondre
S
Bonjour, je voulais savoir de quel région étiez vous ? Je suis de Bretagne (35) et j'ai peur que ça ne soit trop humide ? Si d'autres personnes sont du 35 je suis intéressée par votre expérience. Merci
Répondre
M
Bonjour faut ils laissai le jambon trempé dans l'eau
Répondre
D
bonjour.<br /> peu on récupérer le sel ou faut il le jeter.<br /> Merci.<br /> Daniel Plasschaert.
Répondre
Q
Bonjour <br /> Il faut le jeter<br /> Il n'est pas réutilisable <br /> A bientôt
E
Et à quelle température faut-il le laisser ? J'ai entendu parler de 10 à 15 °C. Merci
Répondre
E
Bonjour,<br /> Pourquoi faut-il retirer l'os ? Merci
Répondre
S
Je ne comprends pas où vous avez lu qu'il fallait retirer l'os
S
jai mais mon premier jambon en caisse recouvert pendant 15 jours avec 20 kg de sel pour quil soit bien en croute dedans et la je lai changer intégralement le week end dernier donc re 20 kg de sel bien sec et reparti pour 15 jours je le sort ce week end je posterais une photos du resultat mais il etait deja vraiment beau quand je lai sorti le week end dernier
Répondre
M
moi aussi il poisse et tres mauvaise odeur. il est au garage,est ce que je peut le mettre a la cave(elle est humide est pas trop aérée) ou dans un frigo? que puis-je faire?
Répondre
N
Salut est ce qu il faut fermer le couvercle ou non merci
Répondre
S
non laissez respirer. couvrez juste d'un linge propre
J
combien de temps peut on garder un jambon fini en réserve
Répondre
B
Bonjour soso et bravo pour votre blog. Je viens de mettre mon jambon dans sa petite caisse. Hâte de voir le résultat dans 30jours et encore plus à la fin de l'année
Répondre
S
:)
V
Bonjour, ça fait 8 jours que j'ai mis mon jambon à sécher mais j'ai un gros doute il suinte et à une odeur pas très agréable de plus il colle es ce normal merci d'avance pour votre réponse
Répondre
V
Je vais essayer d'enlever les morceaux poisseux et est il assez au frais il est dans mon garage
P
Que dois je faire svp merci
S
Non....la viande est en train de pourrir
V
Bonjour Soso et bravo pour ton blog plein de très belles et bonnes recettes. J'aimerais te demander combien de temps tu as laissé sécher ton premier jambon : 12 mois ? ou moins et quel a été le résultat. Tes jambons futurs ont-ils été meilleurs (si séchage de 18 mois ?). Merci !
Répondre
J
Je serai I tresse d avoir votre réponse? ?
P
bonjour. Je viens de plonger mon jambon dans son cercueil de gros sel et pour 36 jours car il fait 12 kg. Par contre a quelle température il faut le stocker tant qu'il est dans le gros sel. Et ensuite pour son affinage je pense le mettre dans un endroit où la température est de 17 degrés en permanence. Merci de ta reponse
Répondre
S
17° me semble beaucoup , généralement une basse t° est préconisé
L
Bonjour, oule laissez vous pendant les 30 jours :cave,frigo ou a l'air ambiant. Cordialement
Répondre
N
Merci pour le conseil je vais essayer de le fair
Répondre
I
Bonjour j'ai très envie d'essayer, si je me lance maintenant et que je le mets dans mon garage est ce que la température sera adaptée ? sur 12 mois de séchage on passe par les périodes d'été, il n'y aura pas de pb avec les changements de température ?<br /> <br /> Merci de ta réponse.
Répondre
V
Est ce qu'on peux recuperer le sel pour s'en reservir pour faire un autre jambon !? Merci
Répondre
J
bien sur ; mais il faut le faire avant sécher ; au micro par exemple
V
c'est vrai que cela n'a rien a voir avec celui<br /> du commerce . j'en fais tous les ans .
Répondre
A
nous aussi nous faisons notre jambon sec. il y en a un qui sèche depuis novembre encore 6 mois et on pourra le déguster. http://opetitsplaisirs.canalblog.com/archives/2009/07/20/14459308.html<br /> bon WE
Répondre
F
Ooooh 12 mois de patience, bravo!!
Répondre
O
Le jambon cru maison, un incontournable ici ! (enfin c'est surtout mon papa qui s'en charge mais moi je le mange très bien LOL)<br /> En tout cas le tien fait très envie un grand Bravo
Répondre
C
Epatant!!! Bravo...
Répondre
P
Bonjour Soso<br /> Quelle aventure et quelle patience ! bravo le résultat est superbe et au moins tu sais ce que tu manges.<br /> Gros bisous et JOYEUSES FETES
Répondre
M
bonjour soso je te suis depuis que tu as ouvert ton blog je fait souvent tes recettes je ne laisse pas de commentaire ma famille aime donc !c'est bon pour mon ego hein!! mais la. avec le jambon tu<br /> m'épate bravo je te souhaite un joyeux noel de meilleux voeux ainsi qua ta famille pour 2013 et!!!!!!!!!!!!!régale nous encore amitiée de calais
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Marie Jo, ton commentaire me fait un grand plaisir. c'est très gentil ....passe d'excellentes fêtes de fin d'année  bise soso<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette. Elle me tente bien, mais je n'ai pas d'endroit où faire sécher le jambon. Dommage...<br /> Dans quelques années, qui sait.
Répondre
V
quelle merveille ma soso ! une excellente mise en bouche ! Chapeau bas m'dame ! BONNES FÊTES de fin d'année avec les tiens et des bises amicales !<br /> ;)
Répondre