750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ABC DE LA PATE FERMENTEE

La pâte fermentée est une technique utilisée par les boulangers pour donner un arôme particulièrement rustique au pain. C'est de la pâte à pain crue prélevée soit d'un pâton, soit confectionnée entièrement et qui fermente lentement et s'acidifie durant 15 à 24 heures au réfrigérateur. Le grand avantage de ce type de fermentation est un bon développement des arômes.

DSCF8242

INGREDIENTS
1/2 cc de levure boulangère,
11,5 cl d'eau,
185 gr de farine,
1/2 cc de sel.

AUTRE POSSIBILITÉ PAR PRÉLÈVEMENT
Lorsque vous confectionnez un pain, procédez à un prélèvement de 200 gr de pâte sur le pâton cru lors du pétrissage. Vous pourrez ainsi avoir un appoint de pâte régulier ainsi qu'un rafraichit permanent.

PREPARATION
DSCF8190 DSCF8191 DSCF8192

Confection de la pâte fermentée : disposez les ingrédients dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin en commençant par le liquide. Lancez le programme pâte ou 20 minutes de pétrissage. Sortez le pâton et disposez-le dans un récipient fariné.

DSCF8193

Recouvrez d'un film alimentaire ou d'un couvercle hermétique et disposez-le pour 15 à 24 heures au réfrigérateur.

DSCF8242 DSCF8244 DSCF8246

Au bout de ce temps, la pâte a poussé et fermentée. Décollez-la des parois du récipient et reformez une boule. La pâte est prête à être utilisée pour la confection d'un pain dont la recette préconise l'usage de la pâte dite "fermentée". Pesez la quantité désirée et remettez le reste au frigo.

DSCF8247

Il ne vous reste plus qu'à l'incorporer lors de la confection de votre pain. Cette pâte peut être ajoutée soit au début du pétrissage (si le premier pétrissage de la veille a été court) ou 10 minutes avant la fin du pétrissage (si le premier pétrissage de la veille a été long). En effet, il ne faut pas trop re-pétrir la pâte fermentée au risque qu'elle perde de sa vitalité.

Le pain pour Fondue savoyarde
est un bel exemple de boulange dont la préparation nécessite 100 gr de pâte fermentée

 So

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> peux tu m'éclairer sur certaines points ? :<br /> La farine que tu utilises, c'est de la T55 ou une autre fait l'affaire ?<br /> peut on garder la pâte fermentée au délà de 24h au frigo ?<br /> doit on laisser la pâte fermentée pendant quelques minutes à température ambiante avant de la rajouter à notre pâte du jour ?(pour ne pas créer de choc)<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je suis très contente de tes explications! au risque de passer pour nulle, je ne savais pas comment la faire, ni comment l'utiliser ! merci 1000 fois! bisous mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour ce billet très bien fait et qui va me permettre de faire de bons pains maison !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> En complément de tes précieuses infos, je te mets un lien vers le site de pain brioches et Cie http://www.pains-brioches.org/viewtopic.php?t=3811<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup pour la recette , qui en plus est super bien expliquée!je vais essayer tout de suite , bonne journée Soso , bises .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour la recette qui me sera très utile.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci pour cette belle info ! je ne copie plus rien, je vais carrément faire un livre !<br /> <br /> suis bien au chaud également et la neige se plait chez nous cela fait un moment qu'elle est la ! on s'y habitue ! bisous et belle journée ma Soso<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> lol ressort ta fondue ma petite Eliane...j'arrive avec le pain...<br /> <br /> <br />
S
<br /> tres interessant tout ça<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ce partage! bi$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour toutes ses informations ! Bonne journée, jessica.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> moi avec la pâte méere je fait tout, aussi des brioches,la mienne ça fait un an que j'ai l'ai recuperé en Italie et elle a 100a environ!!<br /> c'est un régal, qui l'on veut qu'il vienne la cercher, me prévenir en avance pour que je puisse en faire en plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah ouais mais alors ça le levain kayser j'ai pas encore fait et d'ailleurs j'ai pas toutc ompris non plus ça reste de la haute boulangerie pour moi ça ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> lol...bon...je te mets en ligne demain promis ..abc du levain étape par étape...avec photos....tu comprendras de suite...<br /> bisou soso<br /> <br /> <br />
M
<br /> rolallaaa ça l'air compliqué ça mais je ferais commepour l'autolyse je suivrais tous tes conseils à la lettre et j'essayerais :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ya rien de compliqué....la pâte fermentée s'utilise de la même façon que le levain kayser....quand tu comprends le principe de l'un, tu comprends le principe de l'autre<br /> bisou soso<br /> <br /> <br />