750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN BRIE ou PAIN NORMAND

Le pain brié est une spécialité Normande, de bonne conservation grâce à la texture de la mie  moins alvéolée et plus serrée. Il tient son nom de "la brie" un appareil qui permettait autrefois de durcir la pâte en lui incorporant avec force la farine. C'est un pain à la belle croûte blonde et dorée qui possède de belles grignes sur toutes la longueur .

pain brié.2jpg

INGREDIENTS
300 gr de farine T55,
7 gr de sel
4 gr de levure boulangère,
100 gr d'eau,
100 gr de levain

pain brié

PREPARATION
Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte au complet (30 mn de pétrissage + 1h de levée). Le programme fini le pâton doit avoir doublé de volume. Disposez-le sur un plan de travail fariné et dégazez légèrement. Façonnez votre pain selon la forme que vous souhaitez lui donner.  Disposez- le sur un plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau 35 à 40 minutes sous un linge humide.

Le temps de pause achevé, fariné généreusement le pâton et faites de belles grignes sur toutes la longueur du pain.

pain brié.3jpg

CUISSON FOUR
Préchauffez le four à 230° , faites le coup de buée et enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

CUISSON COCOTTE
Enfournez à four froid à couvert pour une durée de 1h. A la sortie du four laissez refroidir sr une grille.

pain brié.4jpg

 So

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai utilisé du levain en poudre, c'est pour ça ... :-s<br /> Merci pour la précision :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai essayé cette recette et le mélange ne s'est pas opéré dans le pétrin de la MAP, es-tu sûre de la quantité de liquide ?<br /> Il est tellement appétissant que j'aimerais bien y arriver :-p<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> 100 gr d'eau + 100 gr de levain liquide oui la quatité est exact <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un pain bien blanc avec une mie légèrement tassée, une découverte de plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas mais que ça donne envie! Un pain énorme comme j'aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon dimanche et gros bisous €€€<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'adore ce pain, faudra que je teste à plus de levain !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très beau ton pain, ça fait envie! Pour les photos des bouteilles de vins, si si il y en a encore lol mais c'était pas évident la prise de vue j'avoue... Du coup, j'ai laissé tomber! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
&
<br /> ils sont vraiment fameux tous les pains que tu fais Soso !!!<br /> Biz' et bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> LOL le pain et moi c'est devenu une grande histoire d'amour<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> M€rci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh il me plait celui la bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> WOOOW!! super ton pain, bravo ma belle et merci pour ce beau partage, de ce pas je vais voter.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est super gentil<br /> la seule contrainte pour voter c'est qu'il faut s'inscrire sur aftouch..ca prends 2 minutes mais ca ennuie certains...<br /> <br /> <br />
G
<br /> merci vote du jour effectué aussi pour toi =) 50votes pour ton blog qui meriterai de gagner sincerement je ml'espere pour toi =)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ton retour<br /> je serai au RDV demain pour le tien...<br /> <br /> charité commence aussi pa celle LOL de son prochain !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est sublime ! Un vrai pain comme on les aime :-D<br /> Quelle est la cuisson choisie pour tes photos ?<br /> Merci pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai opté pour la cuisson en cocotte, pour moi c'est un super mode de cuisson<br /> tu enfournes à froid, tu n'as plus les déboires de l'eau dans le four pour le coup de buée...donc fini les trace de calcaire LOL dans le fond du léche frite et en plus la croûte du pain est<br /> toujours à 100% réussie<br /> <br /> <br />
S
<br /> il est tres reussi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Tu fais vraiment de très beaux et bons pains!!! Bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore faire le pain et je dois avouer que depuis je n'en achète plus un à la boulangerie!<br /> <br /> <br />