750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BACON SECHE - MAISON

Rien de plus simple ...Du gros sel gris , pour moi de Noirmoutier....un récipient ...Des herbes de provence et /ou un mélange de poivre et de la patience !

 

 DSCF9031

Pourquoi du sel gris...tout simplement parce qu'il salera moins votre viande tout en la cuissant à cru parfaitement . Je suis restée par expériences réussies de laisser la viande entièrement recouverte de sel par période de 3 j / de sel par kilo....la division se fera très facilement selon le poids de votre pièce de viande.

Commencez donc par recouvrir intégralement de gros sel votre pièce de viande dans un récipient légèrement plus grand que votre roti de porc . Pour du bacon prenez dans le filet. Pour de la coppa prenez dans l'échine car plus grasse.

Recouvrez de sel ( enseveli intégralement) et disposez au réfrigérateur pour une durée prédéterminée à la base en fonction deu poids de la viande.

La période de cuisson au sel, terminée, rincez le roti, et laissez le tremper 1 journée dans un récipient d'eau froide en changeant au minimum 2 fois l'eau. Egouttez , essuyer soigneusement et laissez sécher 2 heures à l'air libre. Roulez-le ensuite dans votre mélange d'herbes de provences et/ ou de poivre concassé et ficelez -le soignement , enroulez le dans un torchon propre ( si possible un linge qui n'a pas été en contact avec de l'adoucissant) et oubliez-le 4 semaines en bas de votre réfrigérateur ... au bout d'une semaine , regardez pour surveiller que le séchage prenne bonne tournure....refermez et patientez....ça vaut vraiment le coup !

 

 So

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour . S'il vous plaît , pour un rôti de 1kg , combien de temps dans du sel ?
Pourriez-vous me dire pourquoi lsisser dans une bassine d'eau , sil vous plaît ? Merci d'avance . Cordialement .
Répondre
A
une fois qu'on a commencé à sécher de la viande on ne s'arrête plus. je fais aussi avec du filet mignon, de la poitrine de porc entière et du magret de canard.
Répondre
L
c'est intéressant ça!
Répondre
N
c'est long mais très simple en fait ! un peu comme un magret séché. merci pour le partage !
Répondre
L
hum, belle idée, je n'ai jamais osé mais tu me tentes !
Répondre
M
on peut aussi faire sa avec du magret de canard. on le laisse 12h à cuire dans le gros sel (moi je prend celui de guérande), il faut qu'il soit recouvert des 2 cotés. on enléve bien le sel avec de
l'éssuis-tout, on l'enroule dans un torchons en le recouvrant de poivre des 2 cotés et on l'ouble 3-4 semaines voir plus selon les gouts au fond du frigo. Il n'y a plus qu'a bien enlever tout le
poivre et le couper et régalez-vous!
Répondre
S


le magret est la 1re viande sechee que j'ai testé , j'ai aussi un jambon sec de 10 kg qui seche maintenat depuis 11 mois lol



L
j'adore ! du coup ce sera pour le mois de janvier !!merci
Répondre