12 Mai 2011
Les batbouts sont de merveilleux pains marocains, moelleux et délicieux que l'on peut garnir avec les ingrédients de notre choix. Merveilleusement tendres et gourmands , ils sont pour moi les compagnons idéaux pour les sandwichs à confectionner.
INGREDIENTS
300 gr de T55,
100 gr de semoule de blé tendre (extra fine),
200 ml d'eau,
2 c à c de levure boulangère,
1,5 càc de sel
Dans la cuve de la machine à pain, mettez tous les ingrédients en commençant par le liquide. lancez le programme pâte pour 30 minutes de pétrissage et 1h de levée. Au terme du programme, le pâton doit avoir doublé de volume. Disposez le pâton sur un plan de travail fariné à la semoule extra fine et divisez-le en 3 ou 4 ou + selon la taille des batbouts que vous souhaitez obtenir. Façonnez ensuite des boules que vous applatissez de la paume de main. Disposez au fur et a mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser sous un linge humide 15 à 20 minutes supplémentaires.
Préchauffez une grande poêle antiadhésive et faites cuire à feu moyen les batbout sur les deux faces jusqu'à coloration. Laissez ensuite refroidir sur une grille le temps de préparez la garniture.
POUR 4 BATBOUT ( maxi)
4 escalopes de poulet,
1 càs de de Garam massala,
1 càc de coriandre moulue,
1 jus de citron,
2 échalotes,
2 gousses d'ail
3 càs d'huile d'olive,
sel, poivre du mouli,
PREPARATION
Emincez les escalopes de poulet en fines lanières. Pelez et mincez finement les echalotes. Mettez dans un grand récipient le poulet, les épices, les échalotes et l'ail haché. Mouillez avec le jus de citron et l'huile d'olive , salez poivrez et laissez mariner 30 minutes. Faites ensuite dorer l'ensemble à la poêle en rectifiant l'assaissonnement .
Quelques rondelles de tomates et concombre très fines...de la salade, un peu de mayonnaise et de harissa pour ceux qui aime... une la sauce de votre choix.
On garni avec le poulet et c'est prêt !
Miam Miam !
So