750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CANNELES BORDELAIS - OU CANNELES DE BORDEAUX

Inspirée de la recette de Trish deseine , ces cannelés bordelais sont un régal !

DSCF8361.JPG

INGREDIENTS

1 litre de lait frais entier ( j'ai utilisé du lait entier basique brique rouge),

2 gousses de vanille,

60 gr de beurre ( j'ai utilisé du beurre demi-sel),

200 gr de farine ( farine de blé T45 pour moi),

450 gr de sucre,

4 oeufs entiers + 4 jaunes,

20 gr de rhum ( brun c'est le seul que j'utilise en patisserie)

DSCF8364.JPG

PREPARATION

Ouvrez les gouses de vanille et grattez légèrement les graines. Disposez dans le lait et faites chauffez lait + vanille + beurre  jusqu'à la limite de l'ébullition. Retirez du feu et laissez infuser. Pendant ce temps fouettez énergiquement oeuf + sucre + rhum. Lorsque le mélange est homogène incorporez la farine, mélangez jusquà obtention d'une préparation lisse.

Retirez les gousses de vanille du lait, grattez pour bien libérer toutes les graines et versez par petit filet le lait sur la préparation oeufs. Fouettez énergiquement , la préparation doit être lisse , homoène et sans grumeaux.

Pas plus difficile qu'une pâte à crêpes !

Couvrez la pâte et disposez -la au réfrigérateur pour toute la nuit.

DSCF8366.JPG

Le lendemain, préchauffez le four à 270° ,  mélangez la préparation avant de la versez dans les moules ( n'oubliez pas de laissez 1 cm en haut du moule pour éviter que la pâte ne déborde pendant la cuisson). Lorsque la t° est atteinte enfournez pour 15 minutes puis baissez le thermostat à 180° et poursuivez la cuisson pendant 60 à 70 minutes . ( La durée de cuisson peut varier selon les fours, un cannelé doit être bien doré ).

A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler . Et s'il vous reste des cannelés et que vous n'avez pas tout dévoré...une simple boite hermétique disposée au réfrigérateur conservera vos cannelés 2 ou 3 jours sans problème.

 So    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon fils est fan des cannelés ! Bonne semaine ! Bises
Répondre
J
Je les adore ! Bravo, ils sont superbement réussis !!!!! Bises, bon dimanche. Jeanne
Répondre
V
toujours pas dans mes placards, les moules à cannelés mais j'y pense, j'y pense ;)<br /> bisouilles Soso !
Répondre
S
Ils sont à croquer !!
Répondre
L
hum, jolis cannelés gourmands !
Répondre
L
vraiment délicieux !
Répondre
L
J'en piquerais bien un ou deux au passage...
Répondre
P
Trop trop bon ^^
Répondre
S
hum, j'adore ces petites bouchées<br /> et comme elles sont meilleures le jour même ça fait une bonne excuse pour en manger tout plein très vite
Répondre
M
Ils sont très réussis!!!!
Répondre
P
les fameux cannelés un régal
Répondre