9 Décembre 2009
La fouée de Touraine, peut prendre les formes les plus diverses, elle gonfle comme un pain sans mie. Il suffit de l' ouvrir délicatement, alors qu’elle est encore chaude, pour y introduire du beurre demi-sel, des rillettes, ou encore une ratatouille de légumes. Assortie d'une préparation locale, la fouée peut rivaliser sans complexe avec la pizza !
INGREDIENTS
LEVAIN
60 gr d'eau tiéde,
2 càc de levure boulangère,
1 càs de miel,
20 gr de farine T55.
POUR LE PAIN
560 gr de farine T55,
70 gr de farine de seigle,
2 càc de sel,
265 gr d'eau tiéde.
FACULTATIF
une poignée de noix concassées
PREPARATION
Mettez les ingrédients pour le levain dans la machine à pain ou la cuve de votre robot pétrin. Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation homogène, puis laissez reposer à couvert durant 1h .
Incorporez ensuite par-dessus les ingrédients (sauf les noix) pour le pain et lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1h de levée sous un linge humide. Au bip de la machine à pain ou 10 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez les noix si vous souhaitez en incorporez à la pâte. Finissez le pétrissage et laissez pousser. Le pâton doit doubler de volume.
Lorsque le pâton a doublé de volume, huilez vos mains et disposez le pâton sur un plan de travail huilé. Divisez le pâton en 5 morceaux égaux et formez des boules que vous disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 45 à 60 minutes. Puis Abaissez la 1ere en un cercle de pâte, puis étalez à l'aide d'un rouleau patissier sur une épaisseur de 5 à 8 mm. Procédez de la même manière pour les autres pâtons et disposez les disques obtenus sur la plaque recouverte de papier sulfurisé
Disposez un lèche-frites sous la grille du four et préchauffez-le à 200°. La T° atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
So