750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN SANTE - SON, AVOINE ET TOURNESOL

Je suis continuellement à la recherche de nouvelles compositions et tente au quotidien de confectionner un pain sain et diététique. Les produits céréaliers sont d’une grande importance pour une saine alimentation. Il serait vraiment dommage de s'en priver et de ne pas les inclure dans la confection du pain que nous consommons au quotidien !

Le son est l’écorce qui recouvre les céréales et est l’un des aliments les plus riches qui soit en fibres naturelles, très bonnes pour la santé. Qu’il provienne du blé, de l’avoine ou du riz, le son procure une sensation de satiété rapide. Il est donc tout à fait recommandé dans un programme visant à perdre du poids.

Les bienfaits du son de blé pour la santé sont nombreux :Il contient de nombreux éléments nutritifs (vitamines et minéraux) : il est riche en fibres alimentaires (cellulose notamment), en protéines, en vitamines (majoritairement celles du groupe B) et en sels minéraux (magnésium, phosphore et calcium). Il facilite la digestion en se gonflant d’eau et en prévenant la constipation. Il est très rassasiant et facilite ainsi la perte de poids. Il participe à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète en abaissant les taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

L’avoine céréale très populaire depuis quelques années, a comme principal avantage son contenu en fibres solubles ce qui lui confère des effets bénéfiques sur le système digestif.

Les graines de tournesol, une collation santé!

Les graines de cette magnifique fleur sont d’une grande richesse nutritive. Elles sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l’apport en fer de la graine de tournesol n’a rien à envier au germe de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.

Une demi-tasse de graines de tournesol contient environ 255 mg de magnésium. Meilleures sources de vitamine E. une seule poignée vous apportera 90% de l’apport quotidien recommandé et contribu à la perte de poids !

pain-son-1.jpg

INGREDIENTS

350 gr de farine de blé T55,

150 gr de farine de son,

20 gr de flocons d'avoine,

1,5 càc de sel,

2 càc de levure boulangère,

290 ml d'eau,

30 gr de graines de tournesol,

pain-son-3.jpg

PREPARATION

Mettez tous les ingrédients pour le pain (sauf les graines de tournesol) dans la cuve de la MAP. Lancez le programme pâte pour 30 minutes de pétrissage et 1h de levée. Au bip de la MAP incorporez les graines puis laissez le programme au complet de terminer. Le temps de levée terminé le pâton doit avoir doublé de volume. Disposez-le sur un plan de travail fariné . dégazez légèrement. Façonnez votre pain selon la forme que vous souhaitez lui donner. Disposez- le sur un plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau 35 à 40 minutes sous un linge humide.

pain-son-2.jpg

CUISSON FOUR
Le temps de pause achevé, faites de belles grignes. Préchauffez le four à 230° , faites le coup de buée et enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

DSCF0226.JPG

DSCF0227.JPG

CUISSON COCOTTE
Chemisez votre cocotte de papier sulfurisé. Disposez le paton dans la cocotte et couvrez. Laissez poussez à nouveau 35 à 40 minutes , faites de belles grignes, puis enfournez à four FROID ( c'est important) pour 1h de cuisson à 250°. Au Disposez-le sur une grille et laissez refroidir.

 

 So

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
très sympa !!!!!!
Répondre
J
Avec des ingrédients que j'aime, je craque devant ce pain superbe ! Merci Sophie, encore une recette pour moi, bises !
Répondre
C
un beau pain, j'en prendrai bien une ou deux tranches pour mon petit déj (d'ailleurs 2 tranches une ce n'est pas assez..lol)<br /> bonne journée
Répondre
O
il me plait bien ton pain, belle journée!
Répondre
F
<br /> Bonjour<br /> <br /> Waw il est magnifique ton pain!!! ça donne envie...<br /> <br /> Ton blog est superbe!!!Merci pour les belles recettes BRAVOOO...<br /> <br /> Fatyma de Montreal<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Super ton pain, mais dis moi, où trouves-tu de la farine de son. Ça fait longtemps que j'en cherche (plusieurs magasins diététique, internet...) et à part mon boulanger qui ne peut me livrer que<br /> par sac de 50kg (lui ne fait pas de pain de son) je n'arrive pas à en trouver. Aurais - tu une bonne adresse?<br /> <br /> Merci et continue de nous régaler tu es super.<br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> voici un lien du moulin chez qui je m'approvisionne<br /> <br /> <br /> http://www.moulin-hurtigheim.fr/farines-artisanales/farines-a-pain<br /> <br /> <br /> n'hésite pas le contact est super et les farines de grande qualité.<br /> <br /> <br /> bon dimanche soso<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime la saveur du son et ton pain est fabuleux ! Bravo, sa croûte est superbe et il a l'air bien moelleux ! Bises et belle journée ensoleillée.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Il a l'air bien bon et croustillant ce pain...ça donne vraiment envie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe pain, je fais comme toi pour la composition de mes pains ;)<br /> <br /> <br />
Répondre