750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAINS AUVERGNATS

Le pain auvergnat est une recette typique d'Auvergne. C'est un pain à la mie dense et grisâtre pouvant être conservé jusqu'à 5 jours enveloppé dans un linge. Sa croute épaisse à la mie fondante, est un pur régal qui se marie à merveille lorsqu'il est accompagné de fromage !




INGREDIENTS

380 gr de farine T45 ou 55,
120 gr de farine de seigle,
1.1/2 càc de sel, 2 càc de levure boulangère,
1 càc de sucre en poudre, 300 ml d'eau

PREPARATION
Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1 heure de levée. Le pâton doit doubler de volume. Disposez le sur un plan de travail fariné. Coupez le pâton en 2 parts égales. Puis coupez à nouveau 2 parts d'environ 40gr de chacun des 2 pâtons que vous réservez. Façonnez 2 boules, des plus gros morceaux, que vous disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.



Prenez les 2 morceaux précédemment réservés et aplatissez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un disque d'environ 10 cm. Laissez-les se détendre 15 minutes puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez les extrémités d'huile d'olive. Disposez-les sur chacun des pâtons en boule et laissez pousser l'ensemble 35 minutes sous un linge humide.



Farinez légèrement. Préchauffez le four à 240°. Disposez un lèche-frites sous la grille de votre four. Lorsque la T° du four est atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez les pains pour 35 minutes. A mi-cuisson baissez la T° du four à 220°. Laissez refroidir sur une grille.

 So

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Très bon pain. Le chapeau s'est malheureusement décollé :-(<br /> Sais-tu ce que j'ai loupé ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je ne savais pas que c'était du pain auvergnat... mais c'est vrai qu'il ressemble a celui que je mange ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> tiens va falloir que je teste ça ! ma moitié est auvergnate alors...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ah, crotte je n'ai plus de farine de seigle ! faudra que j'essaye ton pain, toi l'auvergnate qui sans pâton m'a donné envie...ouais je sais bien c'est nul mais c'est la fin de la journée et j'ai<br /> faim !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il faut que j'essaie de faire cette recette là. Je suis une maniaque de pain.Il a l'air tellememt bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je connaissais ce façonnage, mais jamais fait avec du seigle, ça me donne des idées ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien quel beau pain!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça alors! on dirait des champignons! bon! je note! en ce moment le boulanger ne me voit plus du tout.....bonne semaine et gros bisous! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'aime bcp faire mon pain avec de la farine de seigle, ça change et c'est tellement bon! Cette forme me plait bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm, je découvre une belle spécialité!il a l'air bien moelleux!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est rigolo ce pain avec son chapeau !!! Encore une belle recette!<br /> Bonne soirée bizzz et clic ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> et oui je connais je suis moi-même auvergnate bonne soirée krystele clic<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je suis bababababa ! je bave littéralement c'est fois je ne veux<br /> <br /> meme pas rivaliser avec toi ! tu es la reine de la boulange ...et<br /> <br /> je voyage beaucoup sur la blogosphére ,.... magnifique et mes mots<br /> <br /> sont légers devant ces pains il me les faut !!! félicitations !<br /> <br /> <br /> clics partout pour la reine des blés !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ils sont superbe tes pains<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je le vois bien aussi avec les coquillages !<br /> <br /> <br />
Répondre