750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAUPIETTES DE VEAU EN SAUCE TOMATE ET PORTO

Tout le monde connaît les paupiettes de veau : cette tranche de viande fine que l'on recouvre de farce puis que l'on roule avant la cuisson. Très simple confectionner, cette recette de paupiette de veau en sauce tomate au porto s'accompagnera à merveille de pâte, de purée, ou de légumes verts. Mijotées, tendres et nappées de sauces tomate, c'est un régal !

Vous pouvez les réaliser avec des escalopes de dinde ou de poulet...

SAM_8570.JPG

INGREDIENTS

PAUPIETTE: 6 Tranches fines d'escalopes de veau, 350 gr de chair à saucisse, 2 échalotes, 50 gr de pain dur, 1 à 2 gousses d'ail selon la grosseur, 1 œuf, 1 carotte , sel, poivre, 1 cas de persil, lait.
SAUCE: 2 gousse d'ail, 2 échalotes, 1 grande boite de tomates pelées ou 5 à 6 tomates fraiches, 12 cl de vin blanc sec, 10 cl de porto, 1 cas de thym, sel, poivre, 10 à 15 baies roses, huile d'olive, 2 cc de fond de veau.

PREPARATION

SAM_9336.JPG SAM_9337.JPG SAM_9338.JPG

Trempez le pain dans un récipient de lait. Égouttez-le et mixez-le. Ajoutez l'ail émincé, la carotte pelée et coupée en petits morceaux, la moitié de la chair à saucisse, le persil, l'échalote, salez, poivrez et mixez le tout finement. Dans un récipient, incorporez la préparation au restant de chair à saucisse, ajoutez l'œuf et mélangez le tout soigneusement.

SAM 9340 SAM_9341.JPG SAM 9342

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Réservez. Sur votre plan de travail, disposez à plat une escalope de veau, garnissez-la de la préparation farce et délicatement roulez l'escalope sur elle-même en prenant soin de ne pas déloger la garniture.

SAM_9344.JPG

SAM_9345.JPG

Délicatement ficelez la paupiette avec de la ficelle de cuisine spéciale cuisson et réservez. Procédez de la même façon pour le restant des escalopes. Faites ensuite dorer les paupiettes dans un grand faitout avec l'huile d'olive. Incorporez les échalotes et ails émincés. Ajoutez les tomates, mouillez avec le vin blanc, salez, poivrez et laissez mijoter 10 minutes.Incorporez ensuite le thym, le fond de veau, le porto, et les baies roses. Rectifiez au besoin à nouveau l'assaisonnement en sel, et poivre et laissez mijoter 1h30 à feu doux en retournant de temps en temps les paupiettes. 15 minutes avant la fin de cuisson, découvrez et finissez la cuisson à découvert.

SAM_8557.JPG

Disposez les paupiettes sur un plat de service  nappées de sauce avec la garniture de votre choix.

 

 So

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Super cette recette, les paupiettes maison sont bien meilleures.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très réussies ces paupiettes!!! Et très appétissantes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir,<br /> des paupiettes maison : un délice!<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Elles doivent être succulentes ces paupiettes !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un régal! avec cette jolie sauce cela me plait!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu m'invites quand tu veux!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe<br /> Bis€s<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour soso,<br /> un joli plat et une belle recette , j'aime beaucoup........<br /> et un vote tu as 312<br /> bon mardi $$<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, trp bon!!! Ma mamie nous faisait des paupiettes avec plein de petits champignons autour ^^<br /> <br /> <br />
Répondre