1 Décembre 2011
Voici une terrine de noix de Saint Jacques très facile à réaliser. Savoureuse et très légère elle fait parti des grands classiques des fêtes de fin d'année. Elle est presque incontournable et toujours aussi appréciée pour sa finesse.
INGREDIENTS
300 gr de noix de Saint Jacques (fraiches ou surgelées),
3 œufs entiers + 1 jaune,
30 gr de beurre,
3 cas de crème fraiche,
20 cl de crème liquide,
1 poireau,
1/2 càc de sel, poivre.
citron.
PREPARATION
Lavez, épluchez et émincez le poireau en fins tronçons. Dans une casserole d'eau salée, faites-le blanchir 10 minutes. Égouttez et réservez.
Dans votre robot mixeur , mettez les noix de Saint Jacques, salez et poivrez. Mixez-les finement puis incorporez les œufs, les crèmes et le beurre. Mixez à nouveau très brièvement, juste ce qu'il faut pour que le mélange soit homogène. Rectifiez au besoin l'assaisonnement. Versez la préparation obtenue dans un récipient et incorporez les poireaux égouttés. Mélangez.
Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à cake et versez la préparation. Disposez le plat dans un grand plat rempli d'eau et enfournez pour 1h de cuisson au bain marie. Si votre terrine dore trop vite n'hésitez pas à mi-cuisson à la recouvrir d'un papier aluminium. A la sortie du four , laissez refroidir 20 minutes puis démoulez. Disposez au réfrigérateur pour une durée de 4 heures minimum. Au moment de servir présentez sur un plat de service accompagnée de citron. Servir bien frais.