6 Mai 2011
Le mariage de la rhubarbe & et de la myrtilles & fromage blanc est une alliance qui est divine pour ceux qui bien sûr aime la légère acidité de la rhubarbe et du fruit sauvage. Ultra fondant, sucré juste ce qu'il faut , c'est un gâteau très délicat à démouler, on peut aussi pour plus de facilité le faire cuire directement dans des petits ramequins individuels.
INGREDIENTS
350 gr de rhubarbe (fraiche ou surgelée)
200 gr de myrtilles sauvages (fraiche ou surgelée)
150 gr de sucre,
100 gr de farine T45,
80 gr de poudre d'amandes,
150 gr de fromage blanc à 0%,
3 oeufs,
5 càs d'eau
sucre glace
PREPARATION
Préchauffez le four à 180°.
Épluchez la rhubarbe (fraiche) puis coupez-la en tronçons ou mettez les tronçons de rhubarbe surgelés dans une casserole avec l'eau. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement (La compote est prête lorsque la rhubarbe est fondante). Réservez et laissez refroidir.
Dans un récipient battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Ajoutez la poudre d'amande , la farine. Mélangez soigneusement puis incorporez le fromage blanc puis la compotée de rhubarbe.
La préparation est homogène, ajoutez les myrtilles, mélangez rapidement. Versez la préparation dans un moule antyadhésif ou en silicone ( 15 à 18 cm style brownies) et enfournez pour 35 minutes ( la cuisson est à surveiller selon les four).
A la sortie du four saupoudrez de sucre glace et laissez impérativement refroidir complètement avant de démouler.
So