750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BAGUETTE EN AUTOLYSE

L'autolyse est le fait de mélanger la farine avec l'eau et de laisser au repos pendant 1 heure.  On peut s'apercevoir que les baguettes en autolyse ont un bel aspect rustique, une mie bien aérée, et un bon goût plus prononcé.



INGREDIENTS
400 gr de farine,
260 ml d'eau,
1,5 càc de levure boulangère,
1 càc de sel.

PREPARATION
Mettre l'eau et la farine dans la cuve de la machine à pain ou du robot pétrin. Lancez le programme pâte ou le pétrissage au robot pétrin. Le pâton est formé environ en 7 minutes, on arrête le pétrissage et on laisse reposer 1h dans la cuve fermée ou recouvert d'un linge humide. Le temps de pause écoulé, ajoutez la levure et relancez le pétrissage.

La levure est totalement intégrée au pâton, ajoutez le sel et laissez le programme pâte se finir ou pétrissez 30 minutes au robot pétrin + 1 heure de levée sous un linge humide. Le pâton a doublé de volume, disposez le sur un plan de travail fariné et divisez-le en deux.

Etalez la pâte sur la longueur, repliez la partie supérieure, rabattez ensuite la partie inférieure et soudez par une pression. Roulez la pâte en un boudin et disposez les baguettes sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 25 à 35 minutes. Faites de belles grignes à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir.



 Disposez un lèche-frites sous la grille du four et préchauffez à 240°. La T° atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez pour 25 minutes. A mi-cuisson baissez la T° à 210°.



Laissez ensuite refroidir les baguettes sur une grille.

 So

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J' ai réalisé ces baguettes ce soir, par contre en utilisant la lèche frite en dessous, le^pain est tout blanc. Donc la prochaine, fois, ce sera comme je fais habituellement en vaporisant<br /> simplement la tôle du four.<br /> <br /> Merci, quel talent !
Répondre
U
bonjour!<br /> j'ai testé cette recette lors de la dernière ronde et je l'ai mise sur mon blog ce matin en te citant et en mettant les liens vers ta recette!<br /> merci pr cette superbe recette que je fais et refais depuis!!biz
Répondre
J
<br /> Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je m'en servirai pour mes prochaines baguettes.<br /> Bonne fin de dimanche. Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou :)<br /> <br /> alors je suis comme sorcilili je suis épatée j'ai fait fureur ce soir au diner :) ils se battent même pour savoir qui pourra enremanger demain :) du coup je suis bonne pour refaire les même demain<br /> matin car mister va partir avec demain matin et la miss va en manger demain matin et du coup pour midi il y aura plus rien :)<br /> <br /> merci la mie etait légére et la croute croustillante waou et même avec un four à gaz :)<br /> <br /> recette adoptée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> super !!!! suis contente <br /> <br /> <br />
M
<br /> bon je vais tester ta recette car je suis equipée comme sorcilili avec un four à gaz ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> RRooh bonjour toi !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ecoute, je ne sais pas ce que tu as fait de plus que les autres dans tes explications mais... c'est la première fois que je réussis mes baguettes ! Je n'ai pas encore goûté, elles refroidissent,<br /> mais esthétiquement je suis super contente !<br /> Je publierai dans quelques jours, avec seulement mes photos et je renverrai ici pour la recette ;-)<br /> Merci merci beaucoup à toi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci c'est flatteur, heureuse d'avoir pu a travers mon blabla t'aider à les réussir<br /> <br /> bise soso<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je crois que tout le monde a déjà essayé de m'aider, je suis un cas désespéré... Sans rire, je crois que j'ai un mauvais four, à gaz, qui ne chauffe que par le bas, ça n'aide pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bon moi je loupe toujours les baguettes, j'ai abandonné... Mais là tu m'as donné envie de ré-essayer ! Je te dirais le résultat, et si c'est réussi je ferai une photo ;-) Bises (et clic)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu ne peux pas les loupre...d'habitude comment procedes tu??? si je peux t'aider....<br /> <br /> <br />
C
<br /> Effectivement elles ont belle allure. Je retiens l'idée, merci à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'adopte l'autolyse !!! merci encore de ce partage ! bisous et clic valide<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne connaissais pas du tout cette façon de faire! donc....je note! et je vais essayer! Tu as deviné mon premier défaut (lol) aurions nous le même! hi hi! oh la la , ces mémés! bisous et bonne<br /> semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est marrant, j'en ai justement fait ce WE (article à paraitre sur mon blog dans la semaine)<br /> Les tiennes sont très belles !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Elles sont sublimes ces baguettes, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre