750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN AUX NOIX - SANS PETRISSAGE

Envie de pain frais san réveiller toute la maison à 5h00 du matin par le bruit du pétrin ou des boum boum du pâton sur la table. Le mode sans pétrissage est parfait.

Un bon pain aux noix sans pétrissage ni façonnage ...jolie mie ...non? 

pain-aux-noix-sans-petrissage-2.jpg

INGREDIENTS

500 gr de farine tradition,

350 ml d'eau tiède,

1,5 càc de sel,

1 càs de miel,

20 gr de levure fraiche,

des noix

pain-aux-noix-sans-petrissage-1.jpg

PREPARATION

Mesurez la quantité d'eau nécessaire à la confection du pain. Prélevez-en une petite quantité et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange " bulle".

Dans un récipient mélangez la farine et le sel. Faites un puit au centre et versez-y la préparation levure + restant d'eau et miel. Mélangez très rapidement l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte va vous paraitre collante et grumuleuse. C'est normal. Ajoutez les noix concassées, mélangez rapidement . Disposez une feuille de papier sulfurisé dans votre moule et versez la préparation pâte à pain.

Saupoudrez de farine. Recouvrez le récipient d'un linge humide et laissez pousser à t° ambiante 1h30.

Préchauffez le four à 250°. Lorsque la t° est atteinte , enfournez, sans oublier la coup de buée, baissez la t° à 230 ° pour 30 à 35 minutes de cuisson.

Une croûte croustillante à souhait, une mie alvéolée ...et une merveilleuse odeur de boulangerie dans la cuisine . Une odeur de bon pain frais et surtout...tendez l'oreille ! vous entendrez votre pain chanter !

 So

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
miam ! j'adore !
Répondre
C
qu'appelez-vous "farine tradition" ? T55 ou T70 ou ?<br /> merci pour le partage !! :-)
Répondre
S
<br /> <br /> je ne connais pas la T70<br /> <br /> <br /> la tradition est la T65<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime bien merci : )<br /> Bonne semaine
Répondre
V
ah ouais alors !!! très très jolie mie aérienne !!! J'admire et j'envie !<br /> bises Soso !
Répondre
N
Bonsoir,<br /> Merci pour cette magnifique recette.<br /> Vu que j'ai pas mal de noix j'aimerai essayer votre recette.<br /> <br /> En la relisant je ne voit pas à quel moment met-on la cueillere de miel?<br /> Combien de noix ou gramme de noix faut-il environ?<br /> Pourriez vous m'eclaircir<br /> <br /> Excusez moi pour le dérangement merci encore.
Répondre
S
<br /> <br /> je viens de rectifier l'oubli du miel, il est a rajouter en même temps que le reste d'eau . Quand a la quantité de noix , l'équivalent de 2 à 3 belles cuillères a soupe de noix decortiquées .<br /> Pour cette recette, j'ai moulé le pain directement dans un moule à cake .  <br /> <br /> <br /> <br />
J
En voilà encore une délicieuse recette de pain, et aux noix, j'adore alors je note avec plaisir !!!!!! Merci beaucoup ! Bises. Jeanne
Répondre
M
bonjour.j'ai superbement bien réussi merci bon dimanche
Répondre
L
j'en prendrais bien de bon matin
Répondre