750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN NOISETTES A L'ANCIENNE EN COCOTTE

Pour ce pain noisette à l'ancienne j'ai opté pour le même mode de confection et cuisson que mon
PAIN TRADITION " INRATABLE" AUTOLYSE & CUISSON COCOTTE

Une belle rusticité, un goût très prononcé de noisettes et une croûte superbe !

pain noisette 1

INGREDIENTS
PAIN 550 gr 
210 ml d'eau
1,5 càc de sel,
280 gr de farine pour pain blanc  ( j'ai utilisé de la suprima + de soezie)
65 gr de farine complète T150
2 càc de levure boulangère ( j'ai utilisé de la Bruggeman)
150 gr de noisettes concassées
farine de seigle

pain noisette 5

PREPARATION
Mettre l'eau et les farines dans la cuve de la machine à pain ou du robot pétrin. Lancez le programme pâte ou le pétrissage au robot pétrin. Le pâton est formé environ en 7 minutes, on arrête le pétrissage et on laisse reposer 1h dans la cuve fermée ou recouvert d'un linge humide. Le temps de pause écoulé, ajoutez la levure et relancez le pétrissage.

Lorsque la levure est totalement intégrée au pâton, ajoutez le sel et laissez le programme pétrissage s'effectuer ou pétrissez 30 minutes au robot pétrin + 1 heure de levée sous un linge humide. 10 minutes avant la fin du pétrissage ou au bip de la MAP incorporez les noisettes concassées et laissez se finir le programme.

pain noisette 3

Le pâton a doublé de volume, disposez le sur un plan de travail fariné. Chemisez votre cocotte de papier sulfurisé. Dégazez légèrement le pâton et façonnez selon la forme que vous souhaitez lui donner,  enrobez-le généreusement de farine de seigle. Disposez le paton dans la cocotte et couvrez. Laissez poussez à nouveau 35 à 40 minutes. faites de belles grignes ou laissez tout simplement le pain tel quel il craquera naturellement durant la cuisson. Enfournez  ensuite à four FROID ( c'est important) pour 1h de cuisson à 250°. Pendant cette heure de cuisson ne baissez pas la t°  et n'ouvrez pas le couvercle !

pain noisette 2

A la sortie du four, disposez votre pain sur une grille et laissez refroidir sur une grille.

 So

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci ma belle
Répondre
G
Délicieuse recette, je récidive ce dimanche, j'en ai fait deux la semaine dernière mais elles ont disparues comme par enchantement.
Répondre
A
C'est miam miam, bsahetkoum!!!
Répondre
A
J'adore le pain :)<br /> Merci pour cette recette<br /> Je vais le faire ça ce weekend
Répondre
V
<br /> rhaa je suis jalouse de cette mie toute aérienne!!<br /> <br /> la mienne est toujours très compacte malgrè le pétrissage en MAP<br /> <br /> félicitations<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ils sont vraiment très beaux tes pains<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime assez ce mode de cuisson, il m'interpelle, la prochaine fois que je fais un pain je te pique une recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> il est super beau ton pain, quelle belle mie...bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Désolée ma belle mais je n'ai pas pu venir ces jours ci voir tes belles et bonnes recettes.<br /> J'ai eu vraiment bcp de choses à gérer.<br /> <br /> Je te souhaite un beau week end<br /> A trés vite et gros bisous €€€€<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> kikou<br /> La nuit est tombée<br /> et il est temps pour moi<br /> de venir frapper à ta porte<br /> _______?____________________<br /> _______??__c' est madame la lune _______<br /> ______????_qui a prit sa plume ______<br /> ____?????__et ses petits coeurs ?_____________<br /> ___?????______pour qu'ils sèment en toi le bonheur _________<br /> __??????_______elle t'apporte ?_________<br /> _???????_______ ? mon amitié ?___________<br /> _???????_________?__pour te souhaiter une merveilleuse soirée<br /> _????__??_______? ____ ____________<br /> _????__????????____? avec mille étoiles _____________<br /> _????????????_____________________<br /> __??????????______________elle pose son voile ?_<br /> ___????_??????_________________pour que l'obscurité ne soit pas dérangée ??_<br /> ____?????_______?____________et que tu puisses passer ???__<br /> ______??????__?????______?????__une merveilleuse et douce nuit<br /> ________????????????????????_____krystele<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> trop beau ce pain!!! Je note et je vote (hihihi) bisou$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ton pain est magnifique !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ça au moins c'est du pain. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> magnifique ton pain!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> il est magnifique ton pain .... tu es très douée............ bravo ....<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> avec du bon Fromage.. miam, Maim<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi je cuits mon pain à la cocotte, et il doit être délicieux avec des noisettes, de belles tartines en perspective !!!!<br /> miammm<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Miam j'adore le pain à la noisette !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> du bonheur chez toi, j'adore et je copie allégrement !!<br /> <br /> bisous ma mie et a bientot €€<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmmm, miam, miam, trop bon!!! J'aime ton blog mais il faut que j'attende encore 4h avant de re-voter!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aimerai arriver a faire du pain avec une mie aussi belle<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> En ce vendr€di ensoleillé je passe te voir pour une visit€ util€ !<br /> <br /> <br />
Répondre