750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JEAN BONHOMME ou MANNELE ou MANNALA

Bientôt St Nicolas...De l'Alsace à la Lorraine où il s'appelle Jean Bonhomme. Ce pain au lait en forme de petit bonhomme est servi en Alsace pour la Saint-Nicolas accompagné d'un chocolat chaud. Aussi connu sous le nom de mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg). 

SAM_9095.JPG

Voici la liste d'ingrédients directement prise chez Cojocano

INGREDIENTS

500 gr de farine (T55 pour moi)

100 gr de sucre en poudre,

1 sachet de sucre vanillé,

120 gr de beurre en morceaux,

2 oeufs entiers,

2 càc de levure boulangère,

150 ml de lait,

1 càc de sel

+ 1 oeuf battu pour la dorure

+ pépites ou sucre en grains, ou raisins secs

SAM_9074.JPG

PREPARATION

Mettez les ingrédients  (sauf le beurre, les pépites ou raisins secs) dans la MAP en commençant par les liquides ou dans votre robot pétrin . Lancer le programme pâte. Lorsque le pâton est  formé,  ajoutez le beurre et relance le programme pâte depuis le début. Au terme du programme sortez le pâton, dégazez légèrement puis divisez la pâte en 10 morceaux égaux. Façonnez chaque jean Bonhomme en commençant par façonner la tête puis à l'aide d'un ciseau coupez la pâte afin de confectionner les bras et les jambes. Disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser 35 minutes sous un linge humide. Préchauffez le four à 180°, badigeonnez d'oeuf  battu, décorez de pépites au chocolat ou de raisins sec et enfournez pour 15 à 20 minutes selon votre four.

SAM_9098.JPG

A la sortie du four laissez refroidir sur une grille

 

 So

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
trop mimi bisous
Répondre
*
merci pour la recette!! de quoi régaler mes "petites têtes blondes " ...je vais essayer ...<br /> Biz' et Boone semaine
Répondre
M
superbe tradition, et quel délice ces petits bonhommes. bonne soirée
Répondre
L
trempé dans le lait froid, ça c'est un pur délice!
Répondre
L
pour info, tu peux aussi pour la st nicolas faire des schankele ou crosses de St Nicolas justement. avec la même pâte tu fais des sortes de S. c'est aussi une tradition et ça le sera encore chez<br /> moi cette année qui suis à moitié lorraine et à moitié alsacienne. bonne fin de journée
Répondre
P
Trop mimi ^^
Répondre
C
Ils ont une bonne tête ça me rappelle l'histoire du bonhomme de pain d'épices :-p
Répondre
L
hum, une tradition que j'adore !
Répondre
C
<br /> merci pour le clin d'oeil;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chaque année je me dis que je vais en faire, mais toujours pas essayé !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi j'adore<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> miam miam je prends t0ut s0s0 je peux ????? bises miss<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'ai oublier c'est là<br /> http://entrelorientetloccident.over-blog.com/article-brioche-au-chocolat-et-noisettes-59476138.html<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bonsoir je me suis inspirée de ta brioche chocolat noissette,je t'invite à me donner ton avie<br /> bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tres mimis tes manneles<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ils sont superbes tes mannele<br /> <br /> <br />
Répondre