750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN BRUN A LA MELASSE NOIRE ET AUX PRUNEAUX

Le pain brun est un pain special confectionné à partir de mélasse noire. D'une belle couleur brune, c'est un pain que l'on peut parfumer avec des pruneaux ou des abricots moelleux. Ce pain m'a complètement conquise ! Parfumé, moelleux c'est un pain qui accompagne merveilleusement à mon plus grand étonnement le repas et devient presque divin accompagné de fromage ! Nature, tartiné sucré ou salé c'est un régal !

pain brun 3

INGREDIENTS
250 ml de lait,
1 càc de sel,
5 càs de mélasse noire
175 gr de farine complète,
175 gr de farine T55,
50 gr de farine de seigle,
50 gr de farine de maïs,
2 càc de levure boulangère
75 gr de pruneaux denoyautés

pain brun 2

PREPARATION
SAM 0164
 SAM 0165 SAM 0166

Mettez tous les ingrédients (sauf les pruneaux)) dans la machine à pain ou dans la cuve d'un robot pétrin en commençant par le liquide. Lancez le programme pâte (ou 30 minutes de pétrissage) 10 minutes avant la fin du pétrissage incorporez les pruneaux. Terminez le pétrissage + 1 heure de levée. Le pâton doit doubler de volume.

SAM 0195 
SAM 0196

Disposez ensuite le pâton sur un plan de travail fariné et façonnez votre pain.

SAM 0200 SAM 0201

Recouvrez le d'un linge humide et laissez pousser 60 minutes.Préchauffez le four à 210°. Faites des belles grignes. Disposez un lèche-frites sous la grille de votre four.

SAM 0203 

Lorsque la T° du four est atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez les pains pour 35 minutes.

SAM 0206

Laissez refroidir sur une grille.

pain brun 1

Coupez de fines tranches

pain brun 4

 So

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bjr soso aurais-tu une astuce por avoir un joli pain car je trouve qu'avec les pales se n'est pas très présentables merci à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> alors je t'avoue que non...me concernant je démoule de suite lorsque je fais un pain en MAP et je n'ai aucun soucis<br /> <br /> bise soso<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce pain a une très belle couleur brune!! Et avec les pruneaux ça me tente bien!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne connaissais pas la melasse et je ne sais même pas ce que! c'est bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ok merci pour le renseignement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> original ce pain qui a l'air appétissant,<br /> mais ou trouve -t-on de la mélasse<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Domi<br /> tu trouveras la mélasse noire dans des boutique BIo ou sur le net<br /> bise soso<br /> <br /> <br />
S
<br /> tres beaux pains!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime sa jolie teinte rustique !<br /> Bonne nuit !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Clic du dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont trop beaux tes pains<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sympa ce pain ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton pain est tres originale et superbe de plus!<br /> ou trouves tu de la mélasse?magasins bio?<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu peux en trouver en boutique bio ou sur le net<br /> bise soso<br /> <br /> <br />
V
<br /> Une très belle réussites ces pains … une étonnante association de farines bravo , je te souhaite une belle soirée !! bizes €<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Petit passage bien utile ^^<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bi$e$ du dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonsoir soso,<br /> très joli tes pains, je ne connais pas la melasse. c'est une découverture merci<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je ne connaissais pas , merci pour la découverte !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre