750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN SURPRISE

Le pain surprise est un grand classique des apéritifs. Pour le réussir il suffit de suivre quelques régles de confection. Préparer le pain la veille, et réussir à lui donner la forme d'un pain bouchon et le tour est joué!

pain surprise 1

INGREDIENTS
510 gr de farine T65,
90 gr de farine de seigle,
320 gr d'eau,
10 gr de sucre semoule,
10 gr de sel,
2 càc de levure boulangère

PREPARATION

DSCF7700 DSCF7701 DSCF7702

JOUR 1
 Mettez tous les ingrédients dans la machine à pain ou la cuve de votre robot pétrin en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1h de levée sous un linge humide. Le pâton doit doubler de volume.

DSCF7703 DSCF7705 DSCF7706

Sur plan de travail huilé, dégazez le pâton , disposez -le dans le moule préalablement recouvert de papier sulfurisé ou huilé. Une casserole haute et pas trop large est idéale. ce qui permettra d'obtenir la forme du pain bouchon très facilement. Recouvrez

DSCF7709 DSCF7717 DSCF7718

Le temps de pousse terminé, faites de belles grignes. Saupoudrez de farine. Disposez un lèche-frites sous la grille du four et préchauffez-le à 230°. La T° atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez pour 35 minutes. A mi-cuisson, baissez la T° à 210°. démoulez et laissez refroidir sur une grille. Un fois refroidi recouvrez d'un linge jusqu'au lendemain.

DSCF7742  DSCF7744 DSCF7743

JOUR 2
Commencez par découper le dessus du pain qui formera le couvercle. Puis découpez la mie en glissant un long et fin couteau à l’intérieur du pain, le long de la croûte. Coupez, ensuite le pain à sa base enlaissant 2 à 3 cm d'attache afin de finir la découpe de la mie.

DSCF7745 DSCF7746 DSCF7747

Extrayez le bloc de mie et coupez-le en fines tranches, puis en triangle de même taille. Respectez l’ordre, le pain sera ainsi plus facile à reconstituer.

DSCF7748 DSCF7752 DSCF7754

Garnissez les mini sandwichs avec la garniture de votre hoix. Saumon, charcuterie, fromage etc...reconstituez ensuite le pain surprise.

pain surprise 2

Repositionnez le couvercle et réservez sous un linge jusqu'au service.

 So

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bjr Soso,<br /> Supere idée pour l apéritif surtout qd on recoit bp de convives.Ce qui me fait peur c est comment découper le pain, tu commences par passer un couteau autour du pain mais comment fais tu pour<br /> retirer le fond? pas très clair pour moi.Merci
Répondre
G
félicitations ce pain est vraiment très beau!!!!! Le mien est au four.... Mais la prochaine fois j'essaierai cette recette sans faute.... Je file m'inscrire à la newsletter!!! bisous bisous
Répondre
F
<br /> Très réussi, bravo! Je te souhaite une bonne année!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vais faire mon pain surprise en copiant cette façon pour la découpe de la mie( c'est l'étape qui me tracasse !!!) joyeux noêl<br /> mamounette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est super ce pain ! J'adore l'astuce de la casserole. Cela évite un achat coûteux pour une utilisation occasionnelle ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Dis moi soso, le pain si je le façonne dans une casserole, je le ferai cuire a nu mais ne va t il pas s'affaisser une fois dans le four??<br /> Combien de temps, peut on conserver un pain surprise??<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> la cuisson du pain se fait dans le four et dans la casserole. La casserole sert à mouler le pain . il faut pour cela une casserole sans manche ou un plat similaire qui peut aller au four. Il ne<br /> fut surtout ps retirer le pain du moule pour le cuire sinon effectivement il perdrait sa forme. voili voilou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Whouah!! Magnifique ce pain surprise maison!! Bravo!!<br /> Très bonne année à toi et toute ta famille!! J'espère que tu vas encore nous régaler cette année!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai toujours adoré ça. J'ai bien envie d'en faire, mais je n'ai pas trop d'occasions...<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bravo soso<br /> guidmann<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci!! Quelle super idée!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il est magnifique!<br /> Tu prends quoi exactement comme moule?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> lol...une casserole !<br /> <br /> <br />
O
<br /> extraordinaire cette version de pain!! bravo€€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y a longtemps j'en avais fait un pour Pâques et c'est vrai que c'est super.<br /> Bonne journée et à bientôt<br /> Bisou€€<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Extraordinaire idée!Nous qui apportons toujours un plat quand nous sommes invitez chez l'une ou chez l'autre, ce pain pour moi est idéal<br /> car je suis celle qui le fait toujours.Quelle surprise!Bravo pour cette recette et merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Félicitations, c'est du boulot (je sais car j'en ai fait un une fois)<br /> Bis€s<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour ta patience pour faire ce superbe pain surprise ! Quel boulot ! Bonne année. Bisous. Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crois que j'ai la même machine à pain que toi , mais je n'ai jamais essayé de diffèrer la cuisson au four traditionel.ça doit sentir bon chez toi!<br /> mum...hum...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> félicitation bravo<br /> <br /> <br />
Répondre