750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BAGUETTE TOURBILLON

Un effet assuré !

C'est en visitant la blogosphère que je suis tombée
il y à plusieurs semaines sur cette recette.
Ma réaction a été
Wouahhh!

Entre les copie / coller je ne sais malheureusement plus chez qui  ...
ce que je sais...c'est que cette personne l'avait découverte
chez
Mignardises




INGREDIENTS

550 gr de farine
200 gr de lait
65 ml d'eau
35 gr de beurre
1 oeuf
1càs de cassonnade
1 càc de sel
2 càc de levure
70gr de beurre fondu pour le feuilletage
graines de sésame



PREPARATION

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre de votre MAP programme pâte

Lorsque le programme est terminé, sortir le pâton et dégazer.
Abaisser en un large rectangle.

Badigeonner toute la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.
Refermer le rectangle en ramenant les bords vers le milieu à la manière
d'un portefeuille.
Filmer et mettre au frigo pendant 15min.

Reprenez votre pâte et étalez là de nouveau
Badigeonnez avec le beurre restant



Une fois terminé, roulez la pâte sur elle-même.
Disposez la sur une plaque de cuisson et laissez monter 30 minutes

Faites des grignes tous les 5 ou 6 cm
Badigeonnez là avec de l'oeuf ou du lait
Enfournez à chaud 25 à 30 minutes à 180° selon votre four.

 So

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
incroyable cette baguette ! je la fais depuis plusieurs années, jamais ratée ! je la mange fraîche ou je la congèle, toujours aussi bonne. Bravo et merci du partage.
Répondre
L
Quelle levure utilisez vous?
Répondre
C
J'ai pas de machine à pain... : (
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'aimerai réalisé cette recette, mais lorsqu'on l'étale la seconde fois, est-ce encore un rectangle ? Et de quelle épaisseur à peu près et quelle dimension ?<br /> Merci par avance pour votre réponse.
Répondre
A
Super recette ! J'ai testé aujourd'hui mais je l ai coupée en tranches et faire cuire dans un moule a manqué c'est superbe ! Tout le monde a aimé
Répondre
P
Délicieux! J'ai fait une version "pain à l'ail" (en badigeonnant avec du beurre additionné d'ail écrasé et de persil) et une sucrée avec de la vergeoise, les deux ont eu beaucoup de succès!<br /> Quelle bonne idée cette baguette tourbillon!
Répondre
H
Si tope merci pour les idées
Répondre
Z
Hice esta receta y me salió perfecta a todos en casa les encantó????
N
bjr, je viens de faire la recette ce matin, très long à pousser et n'a pas fait l'effet tourbillon aux entailles (légèrement). ai-je trop tiré la pâte ou mes entailles n'étaient pas assez profonde ? Dîtes- moi please ! 3 baquettes réalisées : choco daim - pépites choco noir et blanc et aux lardons. Un maxi choix pour la famille !
Répondre
F
Dieu que ça a l'air bon!!!!!!<br /> Adieu mon régime, il faut que je teste!
Répondre
M
Bonjour....et la graine de sésame !?
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour cette recette qui donne envie !!!<br /> Peut-on utiliser de la levure chimique ?<br /> Merci
Répondre
S
non , la levure chimique est utilisée en pâtisserie pas en boulangerie
B
Merci beaucoup ! Je m'y mets ASAP!!!<br /> Rien que la photo.... J'ai envie de manger l'écran de l'ordi!!!!
Répondre
C
Je me pose une question au sujet de l'œuf. Il faut le mettre avec la farine, etc dans la machine à pain ou c'est juste pour badigeonner. <br /> J'ai tout de prêt donc je tente maintenant et je garde l'œuf pour le badigeon....
Répondre
S
Merci pour la recette et bravo pour ces jolies photos ! Je l'ai adaptée en version sans machine à pain et pour l'apéro, avec une garniture aux lardons, délicieux ! voilà le résultat : http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/03/baguette-tourbillon-aux-lardons.html
Répondre
C
c une recette pour le salé ou sucré ? merci, en tout cas c'est très beau
Répondre
C
La recette est en français? Pâton, dégazer , abaisser un rectangle ?
Répondre
S
oui la recette est en français. je suis très surprise de votre question. <br /> Pâton = nom donné à la boule de pâte<br /> dégazer = chasser l'air<br /> abaisser = étendre la pâte <br /> :)
K
Que veut dire MAP?
Répondre
C
Machine A Pain
C
merci pour tout
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Quelle levure utilisez-vous ?<br /> Peut-on utiliser de la levure de boulanger et si oui, en quelle quantité ?<br /> Remerciements,<br /> Cordialement,
Répondre
S
on utilise généralement 20 gr de levure boulanger par 500 gr de farine :)
C
Bonjour,<br /> Merci pour votre réponse.<br /> 20 grs, c'est pour de la levure de boulanger ?<br /> Cordialement,
S
20 gr :)
C
Ça a l'air très bon ! Que veut dire "dégazer" ? Merci d'avance !
Répondre
G
Bonjour,<br /> J'ai trouvé cette recette grâce à Pinterest et j'étais tellement tentée que je l'ai essayée hier. Par malheur je ne suis pas douée de sens pratique et j'ai roulé ma pâte dans la largeur (ce qui m'a donné un ENORME pain très épais et assez court) que j'ai recoupé en 3 mais bon, catastrophe quand même. Malgré tout, il est très bon :) <br /> Je me demandais quand mettre les graines de sésame: avant ou après cuisson? Autant j'ai réussi à faire ma pâte sans Map, autant je sèche pour les graines.<br /> Et merci pour cette délicieuse recette!
Répondre
G
Merci beaucoup pour ton aide :)
G
Bonjour Grapinette,<br /> <br /> Mets tes graines avant la cuisson. Si tu les mets après, elles ne colleront pas à la pâte donc autant dire qu'elles partiront bien vite! <br /> Bisous :)
L
Alors la . Magnifique .. brao vraiment
Répondre
L
oh mon dieu ! que la photo est tentante !!! je pense l'essayer dès demain, merci<br /> et c'est pareil je n'est pas de map, alors tant pis je vais faire à la méthode main n°1 et main n°2
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je n'ai pas de map, pouvez vous me donner les instructions pour la faire sans? d'avance merci!
Répondre
A
j ai relevé cette recette en 2014 mais je ne sais pas la date d origine...mais peu importe l' essentiel est qu' elle est bonne...et qu' elle perdure !
Répondre
A
IL s' agit de "la baguette Tourbillon" du site RDV AUX MIGNARDISES C'est une recette de 2014 que j' avais relevée et faite..<br /> merci pour toutes vos recettes !!!
Répondre
C
J'aimerais faire ces baguettes le soir pour le petit-déjeuner du lendemain. Faut-il les congeler une fois cuites ou les laisser attendre et les réchauffer le matin ?
Répondre
R
Bonjour,<br /> C'est la meilleure baguette que j'ai mangée. Je fais ce pain une fois par semaine. En fait, avec les proportions je réalise 4 petites baguettes - c'est vraiment un délice. Peut bien entendu être congelé.<br /> Merci pour la recette
Répondre
M
elles sont vraiment superbes ces baguettes !!
Répondre
M
<br /> elle est drolement appétissante cette viennoiserie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je me lasse pas de faire ce pain!! Dis moi pour les grignes tu fais comment exactement? Lame de rasoir? J'arrive pas à les faire aussi bien, merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai une incisette qui équivaut a la lame de rasoir<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou Soso,<br /> je viens de faire ta baguette tourbillon, je peux te dire qu'elle est dé-li-cieu-se!!!!<br /> Je ne l'ai pas aussi bien réussie que toi, mais j'essayerais une autre pour un plus beau résultat ;o))<br /> Ici mes photos:<br /> http://irenesleckereien.blogspot.com/2011/06/baguette-tourbillon.html<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Irène<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Coucou Soso,<br /> je viens de faire ta baguette tourbillon, je peux te dire qu'elle est dé-li-cieu-se!!!!<br /> Je ne l'ai pas aussi bien réussie que toi, mais j'essayerais une autre pour un plus beau résultat ;o))<br /> Ici mes photos:<br /> http://irenesleckereien.blogspot.com/2011/06/baguette-tourbillon.html<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Irène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette réponse rapide. Bon fin de week-end a toi et à bientôt avec le compte rendu ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> passe un bon we aussi...tu verras elles sont très simples a réaliser..prends ton temps et tu auras un très beau résultat. envoie moi une photo si tu souhaites de tes baguettes pour la une est a<br /> vous. bisou soso<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Question bête :o) Pour faire trois baguettes, tu fait trois rectangles ou une grande que tu coupe en trois à la fin? Je vais la tester demain pour le goûter, j'ai hâte d'y être ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> 3 morceaux...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbe, je teste très rapidement, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> sublime! un délice visuel !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> faut que je te pique celle là pour essayer!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis une passionnée de cuisine de tous genre et votre blog est très instructif.<br /> J'ai également un blog que j'ai délaissé mais les mises à jour sont en cours.<br /> Je n'hésiterais pas à faire vos recettes qui m'ont l'air très appétissantes!<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifique photo !!<br /> Et ces baguettes feuilletées sont fabuleuses !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> et tu fais combien de bags avec la recette!!<br /> <br /> (mon paton sort de la MAP: très gonflé)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> me concernant j'en ai fait 3<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> MERCI POUR TA REPONSE RAPIDE SOSO<br /> <br /> Comme j'ai mis le sachet j'espère ne pas avoir de problème!!<br /> <br /> D'hab je ne me pose pas la question puisque 1 sachet c'est pour 500grs de farine...<br /> <br /> On verra!!!<br /> <br /> je dirai ce le résultat que j'ai eu<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> REG<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> si tu fais le test tu verras que 2 càc correspond +/- à un sachet donc non tu n'auras aucun soucis<br /> <br /> <br />
R
<br /> coucou SOSO<br /> <br /> je viens de mettre ma MAP en route avec la pate des baguettes tourbillons.<br /> <br /> une question importante: pourquoi ne mets tu que 2 c de levure??? Moi je mets tjrs 1 sachet car c pour 500grs de farine!!!<br /> <br /> j'espère que cela ca réussi quand même<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'utilise de la levure bruggeman en paquet de 500gr<br /> 2 càc sont normalement largement suffisantes si tu utilises une bonne levure<br /> Que ce soit en boulange salée ou boulange sucrée<br /> cette dose est toujours satisfaisante<br /> apres il est important de respecter la levée du paton,<br /> un paton doit doubler de volume<br /> si pas prolonge le temps de pause<br /> bise soso<br /> <br /> <br />
R
<br /> coucou SOSO<br /> <br /> Ton Blog est GENIAL!!!<br /> <br /> Une question. quelle farine utilise tu pour faire les baguettes tourillons ( de chez Mignardises) t45, t55...?<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
S
coucou Soso ! une tite question, tu ne fais qu'une seule baguette avec cette recette ou plusieurs ? merci bisous.
Répondre
S
<br /> j'en fais plusieurs...bise soso<br /> <br /> <br />
M
.... !!!! splendide! et pas beaucoupe de beurre en plus! Dès que je peux j'essaie et je publie ( en te citant, si ça ne te dérange pas bien sûr! )
Répondre
S
<br /> pas de souci! bien au contraire<br /> bise soso<br /> <br /> <br />
L
Je l'ai dejà faite et je l'ai trouvé excellente, une recette à faire et à refaire.<br /> Bonne journée <br /> Biz
Répondre
B
c'est très beau !<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
L
Superbe ces baguettes! Je retiens.
Répondre
T
Très très jolie !
Répondre