750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GATEAU AUX POMMES A L'ANCIENNE

Je reçois régulièrement des demandes concernant ma recette de gâteau à l'ancienne. Pour le plaisir je vous la remonte car il semblerait que différentes gourmandes ont un peu de mal à la retrouver...

gateau-aux-pommes-a-l-ancienne3.jpg

INGREDIENTS

6 pommes de type Golden ou Reinette,

200 gr de farine,

120 gr de sucre en poudre,

2 oeufs,

1 citron,

50 gr de beurre,

10 cl de lait,

1 càc de levure chimique,

1 càs de rhum brun,

1 pincée de cannelle,

1 pincée de sel,

CREME A L'ANCIENNE

80 gr de sucre en poudre,

70 gr de beurre,

1 oeuf

gateau-aux-pommes-a-l-ancienne-1.jpg

PREPARATION

Préchauffez le four à 160°. Pelez, épépinez et coupez les pommes en fines lamelles. Arrosez de jus de citron et réservez. Faites fondre le beurre. Tamisez la farine avec la levure dans un récipient. Cassez les oeufs et mélangez l'ensemble au fouet. Ajoutez progressivement le lait, le beurre fondu, le sucre en poudre, le sel. Mélangez jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. Ajoutez la cannelle et le rhum, puis délicatement ajoutez la moitié des pommes. Mélangez pour que celle-ci soient complétement recouvertes de pâte.

Beurrez un moule rond, versez la préparation pâte, puis disposez le restant de pommes sur la pâte. Enfournez et faites cuire 25 minutes.

gateau-aux-pommes-a-l-ancienne-2.jpg

Préparez pendant ce temps la crème à l'ancienne: faites fondre le beurre, ajoutez l'oeuf battu et le sucre. Mélangez énergiquement l'ensemble et réservez.

La 1ere cuisson terminée, versez la crème sur le gâteau et poursuivez la cuisson pour 30 minutes ( selon votre four). A la sortie du four laissez tiédir avant de démouler.

 

 So

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un délicieux gâteau aux pommes, on a envie d'y goûter. bonne fin de journée
Répondre
D
Délicieux <br /> Merci pour cette recette
Répondre
F
trop trop bon !! je le recommande vivement!!!
Répondre
F
Bonjour<br /> cela fait six fois que je fait avec votre recette et à chaque fois on me fait que des compliments! <br /> Il est excellent et je vous remercie!
Répondre
S
merci pour votre avis :)
S
Excellent! Merci pour cette recette!
Répondre
H
Ce gateau est excellent excellent..à refaire<br /> Merci pour cette bonne recette.<br /> Béa
Répondre
D
Bonjour<br /> Dans le commentaire que j'ai posté dimanche et que vous n'avez pas compris me semble t il je disais en résumé que le goût est altéré par la dose de levure qui donne un arrière goût d'acidité .Pour<br /> résumer ce gateau gagnerait en légèreté et en finesse en diminuant la dose de farine en ajoutant un œuf supplémentaire beaucoup moins de levure chimique ( un petit 1/4 de CAC ) et un four à 180° au<br /> depart puis 160 pour la deuxième partie<br /> Je viens de le tester aujourd'hui et ça fait ressortir le mélange de vos ingrédients en beaucoup plus mousseux<br /> Mais un point positif beaucoup de recettes à tester et a ajuster selon son gout
Répondre
E
Moi, j'adore! Et à chaque fois que je le fais, on me demande la recette... alors merci!
D
Très déçue par votre recette en fait le goût est presque Bonjour à part l acidité de la levure chimique qui l emporte , mais alors c'est super consistant à proscrire lors d un repas un peu copieux<br /> .C'est normal trop de farine pas assez de liquide ( œuf lait ) .<br /> Moi j'appelle ce genre de dessert : un étouffe chrétien .<br /> Je vais essayer avec une pâte type far aux pommes en conservant le nappage final à la crème
Répondre
S
<br /> <br />  "Très déçue par votre recette en fait le goût est presque Bonjour à part l acidité de la levure chimique qui l emporte<br /> , mais alors c'est super consistant à proscrire lors d un repas un peu copieux "  -<br /> <br /> <br /> mille excuse mais j'ai un peu de mal à comprendre votre phrase. Il semblerait que vous n'ayez pas aimé.   <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est la meilleure recette de gâteau au pommes que j'aie jamais essayée, je viens de découvrir votre blog et je pense que je vais y "piquer" pas mal d'autres recettes. BRAVO !
Répondre
C
Excellent, j'ai ajouté des amandes effilées grillées sur le dessus et coulé un nappage pour tarte, magnifique !
Répondre
L
Sympa ce gâteau !
Répondre
T
un regal recette facile a faire je vous le recommande a tous
Répondre
S
gâteau en préparation... je sens que ça va être trop bon ça!!!
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette très bonne recette!<br /> Testée et approuvée ! ;-)<br /> vraiment délicieux ce gâteau !<br /> je recommande!<br /> :-)
Répondre
B
je l'ai servi avec une crème anglaise légèrement caramèlisée, ils se sont régalés !
Répondre
M
je vais essaye de faire de merveilleux gâteau pour mes amis ce soir tout le monde en dit que du bien je te dirais cela dans mon prochain courrier s'ils ont aimé à bientôt
Répondre
F
C'est vrai que ce gâteau est un vrai délice. Bonne journée.
Répondre
L
gouté et approuvé, merci pour la recette. bonne journée!
Répondre
S
<br /> merci pour cette recette ma fille va faire fureur a son anniversaire elle fete ses 10ans et a insisté pour que je fasse les gateaux défi réussi gateaux aux pommes et fondants chocolat!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Raaaa je sens que je vais frapper à ta porte dans pas longtemps pour que tu m'en fasse :p<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci encore pour cette excellente recette. Bonne fin de semaine et quelle chance nous avons d'avoir vos merveilleuses recettes. ann<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Un plaisir de gourmandise, bravo ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> magnifique ce gâteau, je prends la recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> le gateau aux pommes à l'ancienne super on sens trés bien le goût des pommes quand cela est fait à l'ancienne bravo et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummmmmm!!!!!!!!!!! je note!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> mmm... belle gourmandise. tu as raison de nous la présenter à nouveau !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, succulent !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> vraiment gourmand ce gâteau ! à tester ! biz biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ton gâteau donne bien envie<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> il est comme moi Normand à souhait !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quel beau gâteau! Je t'en piquerai bien une part!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> voilà un beau gâteau comme celui de nos grand mère, miam biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça m'a l'air bien appétissant tout cela<br /> je vais prendre la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> pour info ton gâteau remporte un véritable succès et j'en suis ravie pour toi !!! si tu vas sur mon blog, lis les com et va voir ! bisouilles Soso ! @ +<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il a l'air tellement moelleux et fondant, un vrai régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça à l'air délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Rustique à souhait, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> elle est sublime<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super gateau hummm!!! bien delicieux miam!!! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tiens tien.. et moi qui très prochainement vais publier ma propre recette de gâteau aux pommes ! (j'hésite entre demain ou après-demain!).. Le tien me plait bien aussi, en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe recette pour la normande que je suis :-p<br /> <br /> Et ta reprise, tu n'appréhendes pas trop ?<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il m'a l'air bien délicieux ce gâteau !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ton gâteau aux pommes a l'air excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, une tuerie ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> j'adore les gateaux au pommes et le tien me parait simple et bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> rhoo je vais tester cet après midi !!<br /> merci<br /> <br /> je suis tombée "par hasard" sur votre blog et hop dans mes favoris moi qui suis fan de cuisine trop top votre blog !!!<br /> merci<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore ce type de gâteau avec le croustillant dessus et la douceur de la pomme dessous...Merci Soso !<br /> Bises<br /> <br /> ** Caro' **<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> miam! il a l'air délicieux et vraiment bien moelleux!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> humm un gâteau à la pomme, délicieux on en mangerait en voyant les photos.bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre