750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE NOIRAMEL by Christophe Felder

le Noiramel de Christophe Felder est une vraie poésie gourmande en toute simplicité.

 SAM_0820.JPG

INGREDIENTS

BISCUITS AUX NOIX DE PECAN

1 jaune d'oeuf,

1 oeuf,

160 gr de sucre semoule,

45 gr de fécule de pomme de terre,

1 càs de farine,

3 balncs d'oeuf,

100 gr de noix de pécan hachées.

MOUSSE AU CHOCOLAT CARAMEL

200 gr de chocolat noir 

45 gr de sucre,

50 cl de crème liquide,

4 jaune d'oeuf

COULIS DE GRIOTTES

20 gr de sucre semoule,

50 gr de pulpe de griottes fraiche ou surgelé

( j'ai utilisé de la pulpe de framboise )

DECOR

cacao non sucré en poudre

SAM_0827.JPG

PREPARATION

Préchauffez le four à 180° (th 6).

SAM_0711.JPG SAM_0713.JPG SAM_0715.JPG

Préparez le biscuits aux noix de pécan. Dans un saladier, mélangez le jaune d'oeuf, l'oeuf entier et 80 gr de sucre semoule. Fouettez énergiquement l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fécule de pomme de terre ainsi que la farine et mélangez.

SAM_0704.JPG SAM_0720.JPG SAM_0724.JPG

Hachez les noix de pécan au robot électrique. Battez les blancs en neige avec 80 gr de sucre semoule que vous incorporez en 3 fois. Incorporez cette meringue au mélange précédent..

SAM_0727.JPG SAM_0733.JPG SAM_0765.JPG

Ajoutez les noix de pécan hachées. Etalez le biscuit dans un moule (beurré) de 26 cm de diamètre sur 4,5 cm de haut. Faites cuire au four pendant 35 minutes.

SAM_0825.JPG

Préparez la mousse au chocolat caramel. Hachez finement le chocolat.

SAM 0744 SAM 0745

Dans une casserole faites fondre le sucre à sec jusqu'à obtention d'un carame brun foncé. Incorporez 10 cl de crème liquide et remuez vivement. réservez.

SAM 0755 SAM 0757

Versez 40 cl de crème liquide (précédemment mise au congélateur) dans un grand saladier et battez vivement jusqu'à ce qu'elle double de volume et tient dans les branches du fouet.

Fouettez les jaunes d'oeufs, puis versez le caramel dessus, continuez à fouettez puis faites cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère ( environ 2 minutes). Versez sur le chocolat haché.

SAM 0759

Mélangez et laissez refroidir avant de l'incorporez à la crème fouettée. réservez au frais.

Préparez le coulis de griottes en mixant les fruits avec le sucre. réservez.

SAM 0766 SAM 0767 SAM 0772

Coupez le biscuit en deux dans l'épaisseur. Imbibez légèrement avec le coulis de fruit la 1ere épaisseur.

SAM 0773

Etalez la mousse au chocolat et recouvrez avec la 2eme épaisseur.

SAM 0819

Saupoudrez de cacao non sucré et disposez au frais pour 5h minimum.

SAM_0824.JPG

Servez bien frais.

 

 So

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
superbe gateau!!
Répondre
M
un superbe dessert, merci pour le partage. bon jeudi
Répondre
J
Quelle merveille ! Bravo ma chère, ton gâteau est superbement réussi ! Bises
Répondre
M
Super gâteau humm!!! Bien délicieux bisoux
Répondre
S
Il est superbe ce gâteau !
Répondre
D
c'est magnifique bravo !
Répondre
G
très beau gâteau que je vais tester bientôt, merci pour le partage<br /> Bisous et bonne soirée<br /> Gigi
Répondre
C
un dessert très très gourmand !
Répondre
L
une très jolie recette de fête!
Répondre
C
On a envie de lécher l'écran tellement ça a l'air bon et mousseux ! bises<br /> caro'
Répondre
L
hum, encore une recette que je te pique ! Merci !
Répondre
F
quel bonheur ce magnifique gateau je sens le chocolat d'ici merci
Répondre
C
En voilà un gâteau qui en jette!
Répondre
P
délicieux
Répondre
J
<br /> Il faut vraiment que je résiste à cette petite merveille, bravo à toi, il est superbement réussi ! bisous. Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe ce gateau! très tentant car il est tout tendre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour la découverte ! c'est superbe et appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ROooo il a l'air trop bon ce gâteau !!! j'aime beaucoup son nom .<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Absolument magnifique, je craque. Bizz a toi et bon lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bravo il est super ton gâteau,j'adore les pâtisseries de C Felder, d'ailleurs je me suis acheté un gros livre spécial pâtisserie et je m'éclate avec lol ;)<br /> J'ai l'impression que tu as changé ta bannière, elle est très jolie.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> oh lala voilà un gateau bien gourmand, j'aime beaucoup!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> O miam miam, ta recette est vraiment raccord ac le nom de ton blog ! Et sympa la nouvelle bannière en plus j'adore !<br /> Bizzzz<br /> <br /> CarO'<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il me parrait super léger et cette bonne crème hummm!!! tu sait parler au gourmande bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il me plait beaucoup tres bonne assosciation de saveurs<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ouah, ça a l'air délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> hum chocolat cerise, un cocktail qui me fait fondre, plus cette belle présentation , c'est parfait ! merci ma soso c'est trop top ! ** bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Magnifique recette qui donne très envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> absolument magnifique miam ; et s'est tellement bien expliqué !!! bisous bisous et très bon dimanche !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, voici une recette que je note, merci du partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum ça a l'air vraiment trop bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh la la, mais ça doit être une véritable tuerie !!!<br /> Je mets tout de suite la recette de côté.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm ! quel délice !<br /> <br /> <br />
Répondre