750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONFITURE DE FIGUES AUX NOIX

J'ai eu le plaisir de me voir offrir 10 kg de figues fraiches. Les confitures maison se sont de suite imposées.
DSCF3625

 photos©Soso

INGREDIENTS
3 POTS DE 350 gr
1 kg de figues,
600 gr de sucre en poudre
( La figue possédant un taux important de pectine, l'apport est inutile)
( le taux de sucre peut varier jusqu'à 900gr selon la teneur en sucre du fruit )
1 gr de vanille en poudre,
1 jus de citron,
1 càc de beurre
Noix concassées ( quantité selon le goût de chacun)
DSCF3618

 photos©Soso


PREPARATION
Dans un grand récipient versez les figues (préalablement lavées, équeutées et coupées en 4), le sucre , le jus de citron fraichement pressé. Mélangez soigneusement l'ensemble, couvrez et laissez mariner minimum 4heures. Idéalement 8 à 10 heures. ( N'hésitez pas à mélangez l'ensemble régulièrement )
DSCF3621

 photos©Soso


Dans une grande marmite, versez la préparation figues. Ajoutez la cuillère à café de beurre et portez l'emsemble à ébullition en mélangeant régulièrement. Au premiers bouillon, baissez à feu moyen et faites cuire pendant 45 à 50 minutes. J'ai légèrement écrasé au presse purée (manuel ) les figues durant la cuisson afin de préservez de beaux morceaux. La confiture à une consistance semi-épaisse et se fige presque lorsque vous versez une goutte sur le plan de travail. Elle est prête ! ajoutez les noix concassées. mélangez
Il ne reste plus qu'à remplir les pots préalablement stérilisés et de les laissez " retournés" (couvercle en bas et fermé ! lol) jusqu'à total refroidissement avant de les savourer ou conserver.


Pourquoi 1 càc de beurre?
Lors de la confection d'une confiture maison les fruits rejettent beaucoup d'écume qu'il faut régulièrement retirer pendant toute la cuisson et ce quelque soit le fruit que vous utiliserez.
Le beurre fait merveille ! testé et approuvé...1 cuillère à café suffit à ne pas avoir d'écume qui se forme !

 So

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelle belle confiture ^^
Répondre
L
figue et noix c'est un mélange excellent, ta confiture doit donc être tip top!
Répondre
V
10 kg ?! waouhhhhhhhh !!! et je vois que tu as su en faire un bonne usage SUPER GOURMAND !!!!!<br /> bises ma Soso !
Répondre
J
Oh les belles figues, c'est un délice et en confiture avec des noix, j'adore, bravo elle est superbe !!!!
Répondre
L
hum, j'adore la figue ! merci pour tes bons conseils !
Répondre
C
<br /> merci pour cette confiture de figues mais on peut aussi faire de la confiture aux noix<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La confiture de figue est ma préférée. Au mois de septembre chez nous, j'ai hâte! Bonne idée les noix.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cela me fais tant envie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une bonne confiture hummm!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> 10 kg tu en as de la chance! Ta confiture me semble délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Moi aussi, j'adore, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je fais quasiment la même confiture de figue!!! Elle est excellente, les noix apportent que du bonheur! Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ta confiture à l'air sublime<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Figues-noix, trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre