750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONFITURE DE FRAISE & BASILIC

Une bonne confiture maison est sans égal !

Le basilic apporte et relève subtilement l'arôme de la fraise et laisse la place de reine à cette belle rouge.

DSCF6528.JPG

 photos©Soso

 INGREDIENTS

3 POTS DE 350 gr

1 kg de fraises,

600gr de sucre

( le taux de sucre peut varier jusqu'à 900gr selon la teneur en sucre du fruit )

10 à 15 belles feuilles de basilic frais,

1 jus de citron,

1 càc de beurre

 010.jpg

 photos©Soso

Chut .....ça pousse !

PREPARATION

Dans un grand récipient versez les fraises (préalablement lavées, équeutées et coupées en deux éventuellement), le sucre , le jus de citron fraichement pressé et le basilic émincé. 

DSCF6504.JPG

 photos©Soso

Mélangez soigneusement l'ensemble, couvrez et laissez mariner minimum 6heures. Idéalement 24 heures. ( N'hésitez pas à mélangez l'ensemble régulièrement )

DSCF6512.JPG

 photos©Soso

Dans une grande marmite, versez la préparation fraise/sucre/basilic. Ajoutez la cuillère à café de beurre et portez l'emsemble à ébullition en mélangeant régulièrement. Au premiers bouillon, baissez à feu moyen et faites cuire pendant 35 à 40 minutes. J'ai légèrement écrasé au presse purée (manuel ) les fraises durant la cuisson afin de préservez de beaux morceaux. La confiture à une consistance semi-épaisse et se fige presque lorsque vous versez une goutte sur le plan de travail. Elle est prête !

DSCF6537.JPG

 photos©Soso

Il ne reste plus qu'à remplir les pots préalablement stérilisés et de les laissez " retournés" (couvercle en bas et fermé ! lol) jusqu'à total refroidissement avant de les savourer ou conserver.

 

Pourquoi 1 càc de beurre?

Lors de la confection d'une confiture maison les fruits rejettent beaucoup d'écume qu'il faut régulièrement retirer pendant toute la cuisson et ce quelque soit le fruit que vous utiliserez. Le beurre fait merveille ! testé et approuvé...1 cuillère à café suffit à ne pas avoir d'écume qui se forme !

 

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

CONFITURE DE FIGUES AUX NOIX

DSCF3625.jpg

CONFITURE MAISON - FRAISE & VANILLE

confiture-fraise-vanille-1-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci je souhaitais faire cette confiture mais je ne savais pas si je pouvais faire cuire le basilic. Je vais tester l astuce du beurre.<br /> Perso: l écume je la laisse! C est quand même bon.
Répondre
A
J'adore cette association !! ananas basilic c'est super aussi !! ;)
Répondre
V
Elle super belle, j'apporte des gaufres.
Répondre
E
Bonjour Soso, hum sur une belle tranche de tes merveilleux pains, cela doit le faire ! merci Une belle journée pour toi > bisous
Répondre
P
un délicieux mélange pour cette confiture! miam!! ^^
Répondre
J
Elle est magnifique, je note ! Merci, bises. Jeanne
Répondre
N
le mélange basilic fraise m'a toujours intriguée... il va vraiment falloir que je tente !
Répondre
M
Il me tarde de pouvoir faire la mienne aussi !! La tienne a eu belle couleur ! Hummm sur une tranche de bon pain maison MIAM<br /> Bon Dimanche
Répondre
M
Fraises basilic un délice!!!!!
Répondre
L
Elle a l'air trop trop bonne cette confiture !
Répondre
P
Jolie cette confiture ^^
Répondre
L
trop bonne cette confiture! cette année , c'est décidé , y aura du basilic avec mes fraises:) bon dimanche !
Répondre