750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AIL - QUAND ET COMMENT LE CULTIVER

ail-copie-1.jpg

Source L'abc du potager - gérard Meudec

L'ail aime le soleil, les terrains légers et bien ameublis, riches mais pas fraichement fertilisés. Il déteste l'humidité

stagnante qui le fait pourrir en terre. L'ail blanc est le plus précose, l'ail rose quand à lui à une saveur délicate et se conserve bien. L'ail violet est le plus fort en goût.

QUAND LE PLANTER

AIL BLANC ET VIOLET - octobre / novembre

AIL ROSE - février / mars

En terrain lourd plantez uniquement au printemps. A savoir que dans le midi, l'ail se plante à l'automne quelle que soit sa couleur, blanc, rose ou violet et se récolte dès juin .

QUELLE PRODUCTION -1 tête d'ail par gousse plantée

ARROSAGE - Aucun

MALADIES ET PARASITES - Rouille

PLANTEZ

Plantez les gousses en lignes espacées de 20 à 35 cm. Aidez-vous d'un cordeau pour planter droit. Avec les doigts enfoncez tous les 10 à 12 cm les gousses la pointe vert le haut à 1 ou 2 cm de profondeur.

Vous pouvez utiliser les gousses d'ail achetées pour la cuisine mais choississez de préférence des gousses destinées à la plantation. une inscription sur leur emballage certifie qu'elles sont indemnes de viroses. Utilisez toujours les gousses les plus charnues situées à la périphérie de la tête d'ail

En terrain lourd, plantez uniquement au printemps. faites des lignes en butte et plantez l'ail en haut du monticule.

UN MOIS APRES LA PLANTATION

Avec une binette , cassez la croûte de terre sèche qui s'est formée en surface autour des jeunes plants. Cette opération a répéter 2 ou 3 fois permet également d'éliminer les mauvaises herbes.

 En avril et en mai, traitez préventivement contre la rouille avec de la bouillie bordelaise ou un produit à base de mancozèbre de votre choix.

EN JUIN

Le plus souvent, les feuilles de l'ail se sont couchées naturellement sur le sol et commencent à jaunir. Si elles restent raides, couchez-les en appuyant à leur base avec le pied. Vous pouvez aussi les nouer. La sève se concentre ainsi dans le bulbe.

Quelques jours après cette opération, en sol humide, vous pouvez tirer légèrement sur la base des feuilles pour déterrer légèrement le haut du bulbe. Il se conservera mieux par la suite.

LA RECOLTE

Choississez une journée bien ensoleillée pour récolter. Lorsque les feuilles sont sèches, dès juin dans le midi pour l'ail blanc et violet. En juillet ou débût août pour l'ail rose. Soulevez les bulbes à la fourche-bêche sans les abimer.

laissez sécher sur place toute la journée, voir 2 ou 3 jours si le temps est au beau fixe.

CONSERVATION

Disposez les têtes d'ail dans des caisses sur une seule couche. Vous pouvez aussi les lier en bottes ou tresser leur feuillage. Entreposez dans un endroit bien aéré, sec, frais si possible à température constante.

VARIETES CONSEILLEES

AIL ROSE - Clédor, Goulurose

AIL VIOLET - Germidour, pour plantation d'automne uniquement

AIL BLANC - Thermidrome, pour plantation d'automne uniquement , précose et résistant au froid

 

 So

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article