750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE FION ou FLAN MARAICHIN - SPECIALITE VENDEENNE

Le fion ou flan maraîchin est un flan aux œufs parfumé. typique du Marais vendéen il se préparait traditionnellement lors des fêtes de Pâques et des communions.

2-copie-1.jpg

INGREDIENT

Il existe de très nombreuses recettes issues de vieilles traditions vendéenne. Je vous présente ici l'une des recettes trditionnelles présentées sur carte postale

19256706.jpg

PREPARATION

19256706-copie-1.jpg 1-copie-1.jpg

Ce flan est composé d'une pâte sucrée cuite au bain marie et  du flan proprement dit appelée la fiounée (ou fiounaï).

3-copie-1.jpg

et composé d'œufs et de lait puis parfumé à la cannelle et à la vanille.

4-copie-1.jpg

 

Difficile d'y résister lorsque l'on réside à Challans !

 So

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
très beau flan! mais j'aimerais connaitre la température du four pour la cuisson au bain marie, "four doux" c'est très vague, merci
Répondre
J
Je possède cette carte mais je n'ai jamais testé ! Bravo à toi, ils sont joliment réussis, ça me tente beaucoup ! Merci, bises, bonne nuit.
Répondre
P
C'est chouette, je ne connaissais pas ^^
Répondre
R
elle est dans mes recettes à tester !!!!!!!!!!!!!! :) miamm
Répondre
C
le genre de flans que j'aime beaucoup, épais comme il faut !
Répondre
J
<br /> Je connais cette carte gourmande mais je n'ai jamais osé préparer la recette de peur de ne pas obtenir un aussi joli résultat, bravo à toi, c'est parfait et vraiment gourmand ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ca a l'air délicieux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup leur épaisseur !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça me plait beaucoup sauf que le nom chez nous n'est pas un mot bien poil lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm!!!!des petite tartelette vendéenne bien delicieuse miam!!! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connais pas, à tester!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam, ça a l'air trop bon ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je peux t'en piquer quelques uns ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est bien appétissant tout ça, si je vais en vendée j'essayerai d'y gouter..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Trop top la recette dans une carte postale<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le flan faisant parti de mes desserts préférés, inutile de ne te dire que ta recette me plait particulièrement! Je garde ta recette :) Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> délicieux tes flans maraichins, j'ai la carte postale et j'ai testé cette recette typique, une gourmandise a daguster sans modération.bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est très bon !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre