750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN BIERE CHICOREE CEREALES ET NOISETTES

Il m'arrive très souvent d'avoir envie d'un pain autre que blanc, un pain qui a du caractère. Pour l'avoir testé tant accompagné de sucré que de salé, je me suis régalée ! La douceur du simple confiture réhausse son caractère et la force d'un fromage lui confère une note rustique que j'adore ! Habillé d'une simple couche de beurre c'est un régal ...

pain-biere-chicoree-cereales-et-noisettes-5.jpg

INGREDIENTS

260ml de bière,

500 gr de farine multi-céréales,

1 càs de miel de fleurs,

1,5 càc de sel,

1 càc de levure boulangère,

1 belle poignée de noisettes concassées,

pain-biere-chicoree-cereales-et-noisettes-3.jpg

PREPARATION

Mettez tous les ingrédients pour le pain (sauf les noisettes) dans la cuve de la MAP. Lancez le programme pâte pour 30 minutes de pétrissage et 1h de levée. Au bip de la MAP incorporez les noisette puis laissez le programme au complet de terminer. Le temps de levée terminé le pâton doit avoir doublé de volume. Disposez-le sur un plan de travail fariné dégazez légèrement. Façonnez votre pain selon la forme que vous souhaitez lui donner. Disposez- le sur un plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau 35 à 40 minutes sous un linge humide.

pain-biere-chicoree-cereales-et-noisettes-4.jpg

CUISSON FOUR
Le temps de pause achevé, faites de belles grignes. Préchauffez le four à 230° , faites le coup de buée et enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

pain-biere-chicoree-cereales-et-noisettes-6.jpg

CUISSON COCOTTE
Chemisez votre cocotte de papier sulfurisé. Disposez le paton dans la cocotte et couvrez. Laissez poussez à nouveau 35 à 40 minutes , faites de belles grignes, puis enfournez à four FROID ( c'est important) pour 1h de cuisson à 250°. Au Disposez-le sur une grille et laissez refroidir.

Le miel et la cuisson ont adouci le goût de la bière qui a totalement disparu pour laisser place à une croûte superbe et croustillante.

 

 So

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Encore un bon pain pour le petit-déjeuner, bravo, j'aime ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup le pain à la bière; L'ajout de noisettes est très sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> et puis y a pas que la croûte qui donne envie...la mie est superbe !!! miam miam...1 2 3 ! t'as vu, moi , je n'ai pas oublir ! héhé !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il a l'air très moelleux ,et les noisttes c'est une bonne idée!<br /> stéph<br /> <br /> <br />
Répondre
!
<br /> bien gourmande ta recette hummm!!!! bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais testé le pain avec la bière, à faire donc!<br /> <br /> <br />
Répondre