750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN BLANC A LA PUREE MOUSSELINE

Pour ce pain blanc à la purée mousseline, j'ai opté pour le mode de cuisson en cocotte. Ce mode de cuisson est un vrai bonheur ! et fini l'oubli du coup de buée !

PAIN-A-LA-MOUSSELINE.jpg

 

INGREDIENTS

400 gr de farine T55 ou T65,

100 gr de flocons de purée mousseline,

25 gr de levain déshydraté

30 gr de beurre,

320 ml d'eau

1,5 càc de sel

 

PAIN-A-LA-MOUSSELINE.4jpg.jpg

 

PREPARATION

CUISSON FOUR TRADITIONNEL

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte au complet (30 mn de pétrissage + 1h de levée). Le programme fini le pâton doit avoir doublé de volume. Disposez-le sur un plan de travail fariné et dégazez légèrement. Façonnez votre pain selon la forme que vous souhaitez lui donner.  Disposez- le sur un plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau 35 à 40 minutes sous un linge humide. Le temps de pause achevé, fariné généreusement le pâton et faites de belles grignes.
Préchauffez le four à 230° , faites le coup de buée et enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

 

PAIN-A-LA-MOUSSELINE.5jpg.jpg

 

CUISSON EN COCOTTE

Le pâton a doublé de volume, disposez le sur un plan de travail fariné. Chemisez votre cocotte de papier sulfurisé. Dégazez légèrement le pâton et façonnez selon la forme que vous souhaitez lui donner. Disposez le paton dans la cocotte et couvrez. Laissez poussez à nouveau 35 à 40 minutes puis enfournez à four FROID ( c'est important) pour 1h de cuisson à 250°. Pendant cette heure de cuisson ne baissez pas la t° ! n'ayez aucune inquiétude votre pain ne brûlera pas. A la sortie du four, disposez votre pain sur une grille et laissez refroidir .

 

PAIN-A-LA-MOUSSELINE-2.jpg


Une croûte croustillante à souhait, une mie alvéolée ...un vrai pain de boulangerie !
Une odeur de bon pain frais.

Tendez l'oreille ! vous entendrez votre pain chanter !

 

 So

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> il est vraiment à tomber ton pain!! avec une tres tres belle mie!<br /> bon debut de semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais comment fais tu pour avoir de telles idées!!! De la purée dans la pain c'est quand même osé. Je pense que ca apporte beaucoup à la mie, elle a l'air fondante. Ce pain est top.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Soso c'est vraiment très gentil ;-) Bonne journée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'en ai déjà fait un comme ça mais avec de la vraie purée et pas aussi wouahhhhh ! tu vois, je ne trouve pas mes mots ! il est splendide ton pain !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très très beau pain<br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> aussi beau qu'en boulangerie ! je suis Wouah<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> voici un pain bien tentant avec une mie superbe ;)<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci Soso c'est gentil... mais je vais encore t'embêter un peu... j'aurais voulu savoir la longueur de ta cocotte une 36 cms ? parce que je sais qu'il existe plusieurs dimensions et par litres de<br /> contenance ça ne me dit rien... désolée... et merci d'avance. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de mesurer ouiiii ! c'est une 36 cm....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comme d'habitude ton pain est vraiment superbe, j'ai envie de tous les tester !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quel joli pain!!!! bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un pain très original et certainement succulent !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> il est superbe ce pain !<br /> et quelle mie !<br /> j'ai déjà testé ce mode de cuisson... et c'est vrai que le pain est extra ... mais je n'ai pas osé mettre autant de farine...<br /> pourrais tu me dire les dimensions de la cocotte que tu utilises ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est une 4 litres<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Soso, je suis pas trop "pains" mais celui-ci est tellement beau ! et puis ce mode de cuisson en cocotte me plait bien... dis-moi, combien fait ta cocotte ? c'est une cocotte saveur ? merci<br /> d'avance... Bon Dimanche et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui fanny c'est une cocotte saveur si je me trompe pas  (oups ben vi j'en ai 3 tailles différentes) celle utilisé est la 4 litres<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon dimanche, Steve<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'imagine et je note ! j'ai fais tes paninis, un régal !<br /> <br /> merci soso et comme dab naturellement<br /> ***<br /> En mai on se remue, c'est la gaité.<br /> on s'anime d'une grande vitalité<br /> Mes amies, profitez, la vie est belle.<br /> et comptez fleurette sous la tonnelle<br /> <br /> Bon-dimanche<br /> Eliane a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super ! une fois de plus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est sublime ton pain et quelle mie !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour soso,<br /> j'adooooore ton pain ..... et très belle idée avec de la purée on en a toujours dans nos placards.......<br /> un vote hier 394 et 407 aujourd'hui......<br /> bonne journée*<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Superbe ce pain, moi aussi j'aime bien la cuisson cocotte ;)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ah ben alors là.......je suis complétement scotchée!!!!<br /> Si j'essaie, je suis persuadée que mon pain ne ressemblera pas à celui là,mais je vais tenter quand même...Il est trop beau ce pain et s'il chante....<br /> Merci<br /> bon dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre