750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN BLANC SANS PETRISSAGE

Voici une technique de confection de pain blanc sans pétrissage qui révolutionne la confection du pain ! En grande amoureuse de la boulange je ne pouvais pas passer à côté sans la tester.

Inspirée - forum plaisir Gourmand -

pain-2.jpg

INGREDIENTS

500 g de farine T55 ou T65

350 ml d'eau tiède

1,5 cac de gros sel

1 cac de sucre

20 g de levure fraiche ou 2 càc de levure boulangère

pain-1.jpg

PREPARATION

SAM_7632.JPG

Mesurez la quantité d'eau nécessaire à la confection du pain. Prélevez-en une petite quantité et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange " bulle".

SAM_7633.JPG

Dans un récipient mélangez la farine et le sel. Faites un puit au centre et versez-y la préparation levure + restant d'eau

SAM_7637.JPG

Mélangez très rapidement l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte va vous paraitre collante et grumuleuse. SAM_7638.JPG

Saupoudrez de farine. Recouvrez le récipient d'un linge humide et laissez pousser à t° ambiante 1h30

SAM_7642.JPG

Au terme du temps de pousse. Farinez vos mains et le plan de travail. Disposez- y délicatement la pâte levée sur une et façonnez très rapidement votre pain ou vos baguettes en prenant soin de ne pas trop dégazer.

SAM_7649.JPG

Disposez ensuite le pâton façonné sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau pousser 15 à 20 minutes. Pendant ce temps préchauffez le four à 230°. La t° atteinte, faites de belles grignes sur toutes la longueur du pain. Vaporisez légèrement le pâton d'eau salée et enfournez  pour 35 minutes sans oublié le coup de buée. 20 à 25 minutes suffiront pour de belles baguettes bien croustillantes.

pain-3.jpg

CUISSON COCOTTE
Enfournez à four froid à couvert pour une durée de 1h à 250°. A la sortie du four laissez refroidir sr une grille.

5.JPG

Au terme de l'heure de cuisson découvrez et admirez votre pain  !
Une croûte croustillante à souhait, une mie alvéolée ...un vrai pain de boulangerie !
Une odeur de bon pain frais et surtout...tendez l'oreille ! vous entendrez votre pain chanter !

 

 So

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

PAIN, FARINE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
superbe pain ! d'ailleurs tout tes pains sont superbes ! ça donne envie :)
Répondre
T
<br /> je pratique le pain sans pétrissage, à part que je dispose ds un gros tuperrawere la farine bio + 7 céréales (facult), sel, levure fraiche pétrie, je mélange le tout à la cuillère en bois, qq fois<br /> j'ajoute huile d'olive puis de l'eau à peine tiède en deux fois je tourne bien le tout en profondeur, je mets le couvercle et oust au frigo tte la nuit - je la reprends qud j'en n'ai le temps le<br /> lendemain ou plus tard.. car je confectionne des faluches ou ciabatta.. merci pour ttes tes bonnes recettes je me suis très souvent régalée et c'est toujours la découverte !<br /> bonne soirée bis monik<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou je découvre ton blog grace au forum plaisirs gourmands.<br /> J'adore tes pains, alors j'ai mis ton blog dans mes flux favoris...<br /> je teste tes pistolets à la française... MMmmmm<br /> ils sont au four.<br /> Bonne soirée<br /> Elise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hello<br /> <br /> <br /> n'hésite pas a me faire parvenir une photo, j'ai une rubrique la une est a vous qui parait chaque samedi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Super, je te remercie!!!<br /> <br /> Bises et belle journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  bonne journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ok!!!<br /> <br /> Mon four électrique n'a qu'une grille, pas de leche frite, ça ne craint rien de mettre un plat sur les résistances?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> si tu as la possibilité de poser un petit plat  a coté du pain sur la grille, fait le ...ce sera mieux que sur la résistance<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Coucou!<br /> <br /> Une petite question: Mets tu une tasse d'eau dans le fond de ton four?<br /> <br /> Je voudrais tenter l'expérience mais j'ai vu sur certains blog qu'il fallait mettre une tasse d'eau dans le fond du four.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je fais le coup de buée mais je n'utilises pas la tasse d'eau qui pour moi est jugé inutile et pas conforme au coup de buée. Tu préchauffes ton four en disposant soit le leche frite sous la<br /> grille ou un vieux plat (fer inox)... lorsque la t° est atteinte tu enfournes le pain et là tu verses un beau verre d'eau bien froid dans le leche frite ou dans le plat prévu à cet effet...le<br /> psiiiiichhhh sera révélateur d'un coup de buée réussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il est super reussi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quel beau résultat. ce pain donne envie de le déguster avec une petite confiture maison. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> COUCOU Soso, ce pain sans pétrissage est magnifique<br /> je l'adore et je le fais souvent *-* belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Miam, ces photos me donnent envie!<br /> <br /> Pour ma part, je fais très souvent du pain sans pétrissage (ma recette similaire à la tienne : 375g de farine pour 300ml de liquide (eau ou alors 50ml de lait+ le reste en eau et un peu de miel 1,5<br /> cuil de levure dans le liquide tiède et 1 cuil de sel))<br /> <br /> Sauf que comme la pate est assez liquide, je me prend pas la tête à façonner un pain, je verse directement ma pate dans un moule à cake et la laisse reposer, ensuite, j'ai plus qu'à l'enfourner<br /> telle quelle. Un bon gain de temps quand on a pas le temps!<br /> <br /> <br />
Répondre