750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PUDDING DE GRAND-MERE

Le Pudding n'est pas le gâteau par excellence au yeux de tous. Et pourtant c'est un gâteau qui bien préparé est excellent . Il a le mérite ne pas être cher ! et en plus  d'être sans beurre et sans farine !

Le pudding n'est pas un gâteau que je prépare vite et bien fait, j'aime laisser la préparation 5h minimum au réfrigérateur pour qu'elle s'imprègne de tous les arômes.

Une très belle fin de vie pour tous les petits croutons de pain rassis  ou petits restes de viennoiserie qui ont tendance à remplir ma boite à pain.

SAM_8612.JPG

INGREDIENTS

250 gr de pain rassi

ou un mélange de pain + reste de viennoiserie

1l de lait demi-écrémé,

4 oeufs,

150 gr de sucre,

1 sachet de sucre vanillé,

100 gr de raisins secs

ou un mélange de fruits secs et/ou de pépites de chocolat

50 ml de rhum brun (facultatif)

SAM_8614.JPG

PREPARATION

Commencez par faire chauffez dans une casserole à fond épais le lait et les sucre en mélangeant jusqu'à ce que les sucre soient dissouts. Découpez les restes de pain et/ou viennoiserie en petits morceaux et versez le tout dans un grand récipient pouvant recevoir (pain + lait). Versez le lait sur le pain, mélangez pour bien imbiber l'ensemble.Réservez.

Réhydratez les raisins, placez-les dans un bol, arrosez avec le rhum et passez au micro-ondes 50 secondes à 700 Watts puis ajoutez- les à la préparation pain. Couvrez, laissez refroidir et disposez au réfrigérateur. Régulièrement écrasez à la fourchette l'ensemble de la préparation jusqu'à obtention d'une préparation qui aura l'apparence d'une bouillie grossière.

SAM_8624.JPG

Préchauffez le four à 200°. Battez les oeufs et incorporez-les à la préparation pain, il m'arrive d'ajouter un reste de pépites de chocolat, mélangez soigneusement et versez dans le moule choisi. Enfournez pour 45 à 60 minutes selon votre four. A la sortie du four laissez refroidir. Je le dispose ensuite au réfrigérateur.

Et si vous avez trop de pain rassi voici une version salée qui vous permettra de terminer vos restes de pain

GRATIN DE BOEUF à LA TUNISIENNE

Gratin-de-boeuf---la-tunisienne-fa-on-Soso_jpg1.jpg

 

  So

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Attention :<br /> Ne pas dire sans farine svp, le pain est bien fabriqué avec de la farine et le pudding est bien a base de pain sec donc pudding = farine.
Répondre
G
Un régal, ce pudding.
Répondre
M
Bonjour est ce que je peux congeler le pudding?<br /> Merci beaucoup pour votre recette.
Répondre
I
J'ai plein de pain sec et une grand envie de ce dessert de mon enfance....Merci pour cette recette qui semble fidèle à celle de ma Maman
Répondre
B
bonjour, quand ajouter les sucres?
Répondre
A
Bjr oui on peut congeler j en fais tjrs un peu plus et je congèle<br /> Bonne journée
S
Bonjour... C'est noté au début paragraphe "préparation"<br />
P
Je l'ai fais bon mais pas le gout de mon enfance
Répondre
M
Excellent je n'arrête pas de faire ce pudding il est apprécié de tous
Répondre
M
<br /> la cuisine des "restes" à ne pas négliger; j'adore ça le pudding<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> g tjrs hésité à faire un pudding, tu m'as convaincu ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je fais comme toi mais je ne pèse rien, tout au jugé !!!!<br /> Ceci dit il y tout de même de la farine dans le pudding puisqu'il y en a dans le pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui ma recette est la même sauf que je ne pèse rien, tout au jugé.<br /> Ceci dit il y a de la farine dans le pain donc aussi dans le pudding!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout simplement miam miam ! :-p<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un bon puddiing, délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Des idées recette qui me plait beaucoup, version sucré et salé :)<br /> Bonne semaine et @+ bizz Sandra<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> extra la version sucrée ! ma grand-mère n'a pas pu me transmettre sa recette, c'est la faute à alzheimer ... alors je suis très contente de trouver celle-ci qui y ressemble comme un jumeau ! merci<br /> merci beaucoup !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore le pudding et je testerai ta recette un de ces jours<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'est une recette d'enfance pour les goulus que nous étions..je le fais encore (le pain c'est sacré!!).Personnellement,je rajoute des écorces d'oranges confites et je caramélise le moule...plus<br /> gourmande..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle recette nous adorons aussi le pudding c'est économique et délicieux !!!!!! :) merci de ce partage Soso !!!!!!:)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Je prépare le pudding de la même façon mais, je ne l'ai jamais laissé reposer au frigo. Je fais tout sur ma lancée... Je vais faire un essai en laissant reposer le pain. Je verrai si il y a une<br /> différence.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je laisse pain + raisin rhum<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummm le beau pudding!!!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je fais mon pudding exactement de la même façon, mais je laisse la préparation attendre moins longtemps et je l'écrase au presse-purée ;-) Tu as raison c'est excellent, et à la maison tout le monde<br /> aime ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est bon , cest pas cher, c'est pas plus calorique voir même moins qu'une patisserie traditionnelle et en plus ça permet de limiter le gaspillage <br /> <br /> <br /> <br />