750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRAVERS DE PORC OU RIBS EPICES

Les travers de porc sont généralement peu onéreux et très savoureux. Le secret, les préparez soit-même, une bonne marinade, quelques épices et c'est le succès à votre table. Le travers est ici prét cuit pour une viande plus savoureuse et mariné 12h. Une recette simple qui offre une variante pour les gourmets qui apprécient la cuisine plus épicée.

DSCF7178bis--2-.jpg

BOUILLON : de l'eau ( suffisament pour le travers soit recouvert), un bouquet garni ( thym, romarin, laurier)

MARINADE : 2 belles càs de moutarde forte, 6 càs de ketchup, 1 càs de sauce forte chili, 2 càs de sauce worcestershire, le jus de 2 citrons verts, sel, poivre du moulin.

CUISSON: 2 càs mélange d'épices moulus fenurec, coriandre, ail, cumin, curry

DSCF7179bis--2--copie-2.jpg

PREPARATION

 

Préparez le bouillon avec le cube de légumes et le bouquet garni. Plongez le travers dans le bouillon. Vous pouvez à cette étape soit le plonger entier ou découpé en ribs. Ecumer au bout de 5 minutes, puis laisser frémir à découvert pendant 30 minutes si le travers est entier, 15 minutes si les ribs sont découpés. Laisser les travers ensuite refroidir dans le bouillon pour que la viande soit moelleuse.

Egouttez le travers de porc, pressez le jus des citrons. Préparez dans un bol la marinade en y incorporant la moutarde, le jus de citron, le ketchup, la sauce forte chili, la sauce worcestershire, sel, poivre.

Disposez le travers dans un plat, nappez-le intégralement de marinade en prenant soin de le badigeonnez sur toutes les faces. Couvrez d'un film de papier alimentaire et disposez au frais pour 12h ou pour toute la nuit.

Le lendemain, le travers a bien mariné, il ne vous reste plus qu'à le faire cuire selon le mode de cuisson que vous souhaitez, à la plancha, au barbecue ou même au four (220°) ou à la poêle. En cours de cuisson ,nappez le généreusement du restant de marinade restée dans le plat. Saupoudrez le mélange d'épices sur les deux faces et poursuivez la cuisson.

Pendant toute la cuisson retournez régulièrement le travers pour éviter que le travers ne noircisse. La viande à prit une très belle couleur dorée. Pour savoir si le travers est cuit, une astuce simple...piquez -le à l'aide d'une fine pointe. Si le jus en sort clair c'est cuit !...découpez le travers et servez avec la garniture de votre choix.

 

 So

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jeanne 18/06/2012 18:55

Avec le beau temps revenu, on va pouvoir se régaler, merci et bravo !

EmilieRD 18/06/2012 17:32

J'adore ta recette, miam!

lacuisinedefrancis 18/06/2012 16:38

une recette que j'aime, avec beaucoup de saveur, bien présentée bravo et merci

les-voyages-de-gridelle 18/06/2012 15:19

ben moi je m'invite!!!!

lustine 18/06/2012 14:10

extra !