750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECLAIRS JAMBON FROMAGE BLANC ET BOURSIN

En entrée ou en repas léger accompagnés d'une petites salade composée ces éclairs farcis au jambon et boursin sont parfaits. Présentés en apéritif ils seront très appréciés en version mini. Variez les saveurs de la farce, jambon, surimi, thon, saumon. C'est toujours un plaisir !

2-copie-1.jpg

 photos©Soso

INGREDIENTS

12 ECLAIRS

 PATE A CHOUX

160 gr de farine,

80 gr de beurre demi-sel,

250 ml d'eau,

4 oeufs

FARCE

4 tranches de jambon blanc,

1 boursin,

2 petites carottes,

200 gr de fromage blanc

1 càs de jus de citron

1 bouquet de persil

sel, poivre

3-copie-1.jpg

 photos©Soso

PREPARATION

PATE A CHOUX

Préchauffez le four à 200°. Dans une casserole, portez à ébullition : l'eau et le beurre. Lorsque le beurre est totalement fondu et que vous voyez les 1er bouillons, retirez du feu. Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Travaillez fermement la pâte jusqu'à obtention d'une préparation homogène qui se détache des parois de la casserole. Reportez alors la casserole sur le feu, et mélanger à nouveau pour dessécher la pâte et évacuer l'excédent d'humidité. Stoppez la cuisson et disposez la pâte dans un récipient. Incorporer un par un les œufs entier en mélangeant énergiquement entre chaque jusqu'à ce qu'il soit totalement intégré avant de mettre le suivant.

SAM_7215.JPG SAM_7216.JPG SAM 7217

 photos©Soso

La préparation se divise et l'œuf semble à avoir du mal à s'incorporer. Continuez à travailler la pâte énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau homogène puis incorporez l'œuf suivant et ainsi de suite. La pâte prête a la consistance d'une purée épaisse. Déposer la pâte à choux à l'aide d'une poche à douille en donnant une forme d'éclair sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé . Dorer et cuire au four pendant 25 minutes environ.

SAM_7218.JPG

 photos©Soso

N'ouvrez surtout pas le four au début de la cuisson : ils retomberaient ! Lorsque les choux ont bien gonflés et qu'ils montrent une coloration, entrouvrir légèrement le four et le maintenir ouvert pour les dessécher. A l'issue de la cuisson déposer les choux sur une grille.

SAM_7223.JPG SAM_7224.JPG 

 photos©Soso

FARCE

Mixez le jambon et le persil. Lavez, pelez et râpez les carottes. Fans un récipient mélangez la préparation jambon, le fromage blanc, le boursin, les carottes râpées et le jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

SAM_7229.JPG

 photos©Soso

Ouvrez délicatement chaque éclairs ou choux en deux et farcissez le coeur. Aidez-vous pour plus de facilité d'une poche à douille ou tout simplement d'une cuillère.

4-copie-1

 photos©Soso

Réservez au frais jusqu'au service.

 

 So

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une entrée originale avec de la pâte à choux, j'aime beaucoup. bon dimanche
Répondre
G
une entrée originale et excellente !
Répondre
C
<br /> Tes photos sont superbes. Ta pâte à choux à l'air parfaites, ta recette me fait très envie, c'est une idée excellente.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Voilà qui me ravie … ces amuses bouche version salée et leur petite farce qui va bien, j'adore<br /> Je te souhaite une belle après midi<br /> <br /> Valérie.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> oh !!! le hô miam miam...oui avec une belle salade du jardin...its perfect !!!!<br /> bises soso ! à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbes tes éclairs salés ! bien gourmands. bonne dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm!!! il se mangerai comme un éclai delicieux bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Magnifiquement gourmands !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> On a juste envie de croquer dedans, miam ! Bravo, c'est gourmand ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Des éclairs salés, comme c'est original, bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum alors là j'adore<br /> bon week-end<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Super simpa pour une entrée qui change :) Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai déjà fait des éclairs salés : ça en jette et c'est duper bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon ok, je n'aime pas la pâte à choux, ni les éclairs... Mais je trouve ta recette super originale! Car on a l'habitude de voir ces petites gourmandises dans nos pâtisseries pour de petits desserts<br /> gourmands, mais jamais en version salée! J'adore!<br /> (Puis au pire je ferai des tartelettes avec ta farce, car elle me plait beaucoup!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucoup les éclairs dans leur version salée!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle réalisation<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Wouah, ils sont superbes ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un p'tit truc pour faire une pâte à choux qui gonfle bien à la cuisson: jeterla préparation liquide bouillant+ farine en boule dans une MAP et faire tourner sur programme "pâte" pour incorporer les<br /> oeufs. Ca permet de faire une quantité ENORME de pâte à choux, et ça marche à la cuisson<br /> Ps: génial les éclairs salés!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> hum ça me donne faim!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mhuuuuuuuuuum ils sont trop chouuuux!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ils sont bien beaux tes choux! mais en bonne gourmande de sucré que je suis, j'ai du mal à imaginer le chou en salé...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'aime beaucoup l'idée...je suis sûre que ma lutine aimerai !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hummm, j'adore ! C'est excellent et super mignon !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> le top tes petits éclairs salés! j'adore! vraiment une très belle idée que je ne manquerai pas de tester! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Original et délicieux!!!! a tester tres vitee!!!! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Encore une excellente idée ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est super sympa comme recette<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Tu as toujours des idées géniales, j'aime me balader sur ton blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> extra avec cette mousse... Je n'ai jamais fait de pâte à choux...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je n'ai qu'un mot à dire : superbe...bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont trop mignons tes éclairs et tes choux<br /> belle réussite<br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne idée les éclairs salés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La présentation est top, j'aime beaucoup ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> super des éclairs salées, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre