750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN BLANC A LA PATE FERMENTEE

La pâte fermentée est une technique utilisée par les boulangers pour donner un arôme particulièrement rustique au pain. C'est de la pâte à pain crue prélevée soit d'un pâton, soit confectionnée entièrement et qui fermente lentement et s'acidifie durant 15 à 24 heures au réfrigérateur. Le grand avantage de ce type de fermentation est un bon développement des arômes.

5.jpg

INGREDIENTS

350 gr de farine T55,

200 gr de pâte fermentée 24h

1 càc de sucre,

2 càs d'huile d'olive,

150 gr d'eau,

1.1/2 càc de gros sel, 

1.1/2 de levure boulangère

2.jpg

PREPARATION

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte au complet (30 mn de pétrissage + 1h de levée). Le programme fini le pâton doit avoir doublé de volume. Disposez-le sur un plan de travail fariné et dégazez légèrement. Façonnez votre pain selon la forme que vous souhaitez lui donner.  Disposez- le sur un plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé et laissez pousser à nouveau 35 à 40 minutes sous un linge humide.

3.jpg

Le temps de pause achevé, fariné généreusement le pâton et faites de belles grignes ou laissez tout simplement le pain tel quel il craquera naturellement durant la cuisson.

CUISSON FOUR : Préchauffez le four à 230° , faites le coup de buée et enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.
CUISSON COCOTTE : Enfournez  ensuite à four FROID ( c'est important) pour 1h de cuisson à 250°. Pendant cette heure de cuisson ne baissez pas la t°  et n'ouvrez pas le couvercle !
4.jpg

A la sortie du four, disposez votre pain sur une grille et laissez refroidir sur une grille

 So

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup de m'avoir repondu aussi vite. Bon dimanche
Répondre
L
Bonjour, je viens de tomber sur votre site. Je voudrais savoir quelle est la quantite de levure parce que ce n'est pas tres net. 1.1/2 c ou 1.1/2 sachet.<br /> Merci de me repondre le plus rapidement.<br /> Mes salutations.
Répondre
S
<br /> <br /> 1 càc 1/2 ( cuillère a café )<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai jamais fait cette technique, je la relève et j'essaierai. Tes photos donnent envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> pfff encore un echèc. plus je veux faire bien moins j'y arrive!<br /> j'ai utiliser la cuisson en cocotte et c'est une sorte de grosse galette de 6 cm d'épais qui en sort avec un affaissement au milieu!<br /> je vais revenir à ma méthode commando qui est de tout mettre dans mon robot de pétrir 4 mn maxi et hop dans la cocotte pour 2 heures et après au four pour 40 mn<br /> <br /> merci en tout cas!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> faudra que j'essaye tiens !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ce pain est magnifique!!!<br /> <br /> je prépare ma pâte fermentée dès ce soir, pour faire mon pain demain!!!<br /> <br /> merci encore pour toutes ces recettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je n'ai encore jamais fait cette technique, pourtant ça donne envie en regardant ton pain ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Superbe ton pain.<br /> J'ai une question, c'est quoi le coup de buée?<br /> Je débute dans le pain maison et là???<br /> <br /> Merci pour tes supères recettes.<br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Sublime ton pain ! Très tentant !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Délicieux pain !!!pour le petit déjeuner avec du beurre, superbe!!!!@ plus<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> extra, c'est noté ma Soso, tu es la meilleur!!<br /> bravo et gros bisous, porte toi bien dans ta chaumiére<br /> *-*<br /> <br /> <br />
Répondre