750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITS PAINS AU CHOCOLAT BRIOCHES FEUILLETAGE FACILE

A tous ceux qui n'osent pas se lancer dans la confection de pain au chocolat par hantise de la pâte feuilletée, voici une version petit pain au chocolat  brioché " feuilleté facile"  qui je pense devrait les satisfaire et qui est un bon compromis entre le véritable feuilleté et le brioché.

petit pain brioché5

INGREDIENTS
PATE

500 gr de farine T45,
50 gr de beurre,
2 oeufs + lait = 300 ml de liquide,
50 gr de sucre en poudre,
2 càc de levure boulangère,
1 pincée de sel
GARNITURE
barrette chocoat + 50 gr de beurre fondu + 1 oeuf

petit pain brioché

PREPARATION

SAM 0231
 SAM 0233 SAM 0234

Mettez tous les ingrédients ( sauf le beurre ) dans la cuve de la MAP en commençant par les liquides. lancez le programme pâte. Lorsque le pâton est formé incorporez peu à peu le beurre coupé en morceaux puis laissez le programme pâte se finir au complet.

SAM 0235

A la fin du programme le pâton doit avoir doublé de volume.

SAM 0238 SAM 0241 SAM 0242 

Abaisser la pâte dans la longueur.Faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Badigeonez l'ensemble avec une belle couche de beurre fondu puis plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis le côté gauche. Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur et renouveler l'opération beurre fondu + pliage 2 fois. 

SAM 0246

La pâte a été pliée et beurrée 3 fois, réservez-la 30 minutes au réfrigérateur.

SAM 0248 SAM 0250 SAM 0252


Le temps de pause écoulé, étalez la pâte en une abaisse de 0,8 mm. rectifiez la découpe en un rectangle. Coupez sur la longueur le rectangle  en 3 bandes égales Disposez une barre de chocolat, rabattez la pâte.

SAM 0253 

Disposez une seconde barre de chocolat et rabattez à nouveau la pâte tel un roulé.

SAM 0254

Coupez à l'aide d'un couteau le petit pain et disposez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des 3 bandes de pâte.

SAM 0256 SAM 0258

Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 40 minutes.

SAM 0259

badigeonnez d'oeuf battu, Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 20 minutes.

SAM 0267

petit pain brioché2

A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

 so

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> <br /> Alors j'ai bien suivi toute la recette de la machine a pain et j'en suis a 45mn d'attente... Mais étrangement ils n'ont pas du tout pousser donc je reprolonge de 30mn sur une surface tiede pour<br /> voir. Cette recette m'a toujours effrayée enfin "la préparation" mais la ca va, très bonne explication et très bien détaillée les images m'ont bien aider aussi. super. Merci esperons que le<br /> resultat soit aussi bien que les votres. Bonne soirée. byebye
Répondre
A
depuis le temps que je recherche une recette vraiment facile<br /> <br /> celle ci me semble parfaite<br /> merci<br /> <br /> bises du midi!
Répondre
C
<br /> j'aime bien cette façon de faire c'est plus facile<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super appétissant !<br /> Au plaisir de se croiser dans ma cuisine ? D'ailleurs, j'organise un concours sur les tartelettes... Si tu souhaites y participer, c'est avec plaisir !<br /> Alexandra<br /> Papilles on/off<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Soso,<br /> alors je vais essayer ta recette ! ils sont superbes et vraiment facile à faire!!merci et bon week end,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime bcp belle reussite!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Avec deux barres de chocolat en plus;-))<br /> depuis le temps que j'ai envie de me lancer dans la réalisation de pains au chocolat, j'ai bien envie de tester cette recette, elle semble assez simple (pour moi qui ne suis pas très à l'aise avec<br /> la boulange)<br /> Bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super ces pains au chocolat ! Va falloir que je lance un jour :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Euh...je peux t'en voler pour le petit déj' de demain???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ouh la la!qu'ils font envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Encore une superbe réalisation, je suis vraiment admirative et j'ai toujours envie de tester mais mes hanches ne sont pas encore remises de Noël !!!!! Bravo et bises du week-end. Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ils sont superbes et assez light !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> rhaaa j'avais déjà testé des croissants et niveau feuilletage tout c'était bien passé.<br /> <br /> <br /> là, vous écrivez:"Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur et renouveler l'opération beurre fondu + pliage 2 fois. " faut-il à chaque fois donner un quart de tour dans le sens inverse des<br /> aiguilles???<br /> <br /> merci encore de faire partager votre savoir!<br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour, voilà déjà quelques temps que je suis votre blog, je suis tombée sur cette recette la semaine dernière alos je l'ai testé ce week end, mais le résultat n' était pas conforme!!<br /> <br /> au lieu d'avoir des petits pains feuilletés, je me suis retrouvée avec des pains vraiment briochés façon "pitch". pouvez-vous me dire d'où celà peut venir, sachant que j'ai divisé par 2 toutes les<br /> quantités, étant donné que nous ne sommes que 2 à la maison!!<br /> <br /> merci encore pour votre blog!<br /> virginie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour Vrginie, celà vient du feuilletage lors du pliage<br /> <br /> <br /> bisou soso<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hummm..magnifiques ces peins au chocolat!! Ils sont très réussis et je meurs d'envie d'en piquer un!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> eh ben merci pour cette belle astuce du feuilletage!<br /> je la note pour la tester moi aussi!! bisous$$<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour la réponse rapide, je mets ça sur ma grosse pile de recettes à essayer:)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ils sont tellement beaux tes petits pains!!<br /> <br /> Si je comprends bien avec une bande de pâte, tu fais 3 petits pains?<br /> Ça donne 9 petits pains finalement?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui c'est ca ... et avec lesreste de pâte..une boule et oups! cuisson dans un petit moule pour une brioche<br /> <br /> <br />
V
<br /> double barre au chocolat en plus ! soupir !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> 2° envoi du commentaire ...<br /> je disais donc que j'allais en préparer pour le goûter et que toutes tes recettes me mettent l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> n'hesite pas a me faire parvenir une photo pour la UNE EST A VOUS si tu le souhaite bise soso<br /> <br /> <br />
N
<br /> alors, là, impossible de résister ! je prépare ça pour le goûter ! merci pour tes recettes, j'ai l'eau à la bouche chaque jour !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour Soso<br /> <br /> Ca y est j'ai bien l'astuce pour réaliser les barres de chocolat<br /> <br /> MERCI!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> humm!! ça à l'air délicieux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bien dorés ils sont super beaux! Va vraiment falloir que je me lance!<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'en ferai volontier mon petit déjeuner... merci. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hummmmmm !!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah bon? alors je suis un éléphant! hi hi! bisous!mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ils sont vraiment très beaux tes pains au chocolat... huuummm... ça me donne envie d´essayer, c´est la viennoiserie préférée du p´tit déj´ de Monsieur... Le tourage n´a pas l´air très compliqué de<br /> cette façon alors merci Soso. Bonne soirée et bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam ils ont l'air délicieux!!! Bonne soirée bizzz€ ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ils ont l'air super bons!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très réussit ! Bonne soirée, Jessica. Bi$ou$<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> où trouves tu ces barrettes de chocolat?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu fais fondre du chocolat patissier, puis tu remplies une poche a douille munie d'une douille (plate)....sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé...tu confectionnes tes petites<br /> barres ..tu laisses refroidir et voili voilou...<br /> <br /> <br />
K
<br /> Il va falloir que je tente les viennoiseries faites maison !!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Hummm trop bon...et feuilletés à souhait, un vrai plair !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très interessante cette recette. Le feuiletage, je dois dire m'arrête un peu à chaque fois, mais là, il a l'air à ma portée, et en plus, pas trop de beurre. Ca me va, c'est impeccable ! Je note<br /> tout ça pour bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont vraiment magnifiques tes petits pains au chocolat hum !!<br /> Pi si jamais je suis le 7000ème message en plus d'un pain (que je te pique) je gagne un beau livre yesssssss !!<br /> Bisous ma belle €€€<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam ! je salive devant ces pains au choc!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmm j'aime bcp ces petits brioches,ils ont si bon.bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alors je t'en prend un de suite<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Recoucou soso,<br /> <br /> Où HT tu tes barres de chocolat? Moi j'ai de plus en plus de mal à en trouver et en plus elles sont très chères!!!<br /> <br /> merci<br /> <br /> Reg<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> regarde la pages des commentaires REG<br /> j'ai donné l'astuce à mémé mounic...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Aussi beaux que chez le boulanger ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hummm, je crois que je vais tenter une nouvelle fois la pâte feuilletée...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> attention luthine c'est une pâte semi feuilletée briochée  c'est pas une feuilletée complète avec tourage<br /> <br /> <br />
M
<br /> ah! pas bête! heureusement que tu es là! hi hi! c'est toi sur la photo à gauche? t'es trop belle! mais tu ne manges pas ou quoi? pour quelqu'un qui nous colle toutes ces bonnes recettes, je te<br /> trouve maigrelette! ça rime! bisous et merci! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> lol<br /> je suis loin d'être maigrelette<br /> du moins pas suffisamment "encore" a mon goût !<br /> <br /> <br />
R
<br /> c'est très bon.... j'ai jamais préparé la pâte feuilletée. de la façon dont tu expliques ça parait simple ...<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> la pâte est semi briochée feuilletée....<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aime beaucoup tes petits pains,ils sont parfait,c'est une recette que je doit tester absolument<br /> bonne journ$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah! j'ai bien tout noté! je vais me lancer! mais où trouver les petites barres de chocolat? what is the question!!!!!bisous mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> mémé, tu fais fondre du chocolat patissier, puis tu remplies une poche a douille munie d'une douille (plate)....sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé...tu confectionnes tes<br /> petites barres ..tu laisses refroidir et voili voilou...<br /> <br /> <br />
&
<br /> moi pareil ;-) tout va pour le mieux pour toutes les 2 alors !!! lol<br /> re biz'<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ho il va falloir que j'essaie cette pâte ! tes pains au chocolat sont super appetissants!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Wouah, Soso, ces chocolatines sont vraiment très réussi!!! On dirait qu'elles sortent d'une boulangerie!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br />  merci Pauline<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci, pour cette recette,je salive devant tes photos<br /> <br /> <br />
Répondre