750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUTCHE FRANC COMTOIS

Le toutché ou gâteau de ménage (ou de fête) est une spécialité Franc Comtoise préparée à l'occasion de la fête Patronale. Voici la version sucré trouvée chez Cojocano.

brioche-1.jpg

INGREDIENTS

PATE

2 oeufs+ lait = 320 ml de liquide

1,5 cac de sel

50 gr de sucre

60 gr de beurre très mou

500 g de farine T55 ou T45

20 g de levure fraîche

arôme de votre choix

POUR LE GOURMEAU (CREME)
2 oeufs
20 cl de crème
3 cs  de sucre + sucre pour la sortie du four
 

brioche-4.jpg

PREPARATION

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP en commançant par les liquides. Lancez le programme pâte 30 minutes de pétrissage + 1h de levée. Le pâton doit doublé de volume. Disposez-le ensuite sur un plan de travail fariné. Etalez-le à l'aide  d'un rouleau à patisserie en un cercle plus grand que la taille de votre moule (environ 35 cm). Déposez ensuite délicatement la pâte dans un grand moule de 30 cm. Repliez légèrement les bords de pâte tout autour ce qui permettra à la crème de ne pas couler.

brioche-3.jpg

Dans un récipient mélangez les ingrédients pour la crème jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Versez lensuite cette  préparation au centre de la pâte et laisser lever 15 minutes.
Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 25 à 30 minutes. Saupoudrer de sucre à la sortie du four.

brioche-2.jpg

 

 So

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> une merveille !!! et quel gonflage ! merci pour ce partage gourmand !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super gateau hummm!!! bien delicieux miam!!! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu l'as réussis à la perfection ; merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tient! Je ne connaissais pas!! C'est vraiment original! Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Encore une belle tentation, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il a l'air bien bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le goumeau, j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, bravo il est très réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> humm très belle tourte ça me tente bien<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très joli ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> il t'en reste un petit morceau, j'en gouterai bien un petit bout<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> une belle touche miss soso<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ce gateau m'a tout l'air délicieux !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il est très appétissant<br /> Bisoucl.c<br /> <br /> <br />
Répondre
Ô
<br /> C'est quand on voit vos photos qu'on se demande pourquoi nous n'avons toujours pas remplacer notre MAP...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> j'en ai souvent entendu parlé mais j'ai jamais testé ! je garde ta recette du coup<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour soso,<br /> très beau et délicieux ce toutche franc comtois, je ne connais pas ......... j'aime beaucoup.....<br /> et un vote ce matin tu as 349<br /> bonne journée**<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Si c´est comme la tarte au sucre que je connais, j´adoooore. Bises gourmandes<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Wouah, bravo elle est superbe cette brioche!!! J'en prendrai bien une tranche ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est Franc-Comtois, ça vient de chez moi ! Et c'est TROOP bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je trouve que ce gâteau a un "faux-air" de la tarte au sucre du Ch'nord, non ?<br /> <br /> En tout cas, ça a l'air bon :-p<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu n'as pas tort ca y ressemble drolement<br /> <br /> <br /> bisou soso<br /> <br /> <br /> <br />