750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BRIOCHE FEUILLETEE

Cette brioche feuilletée à un moelleux incomparable et une mie exceptionnelle ! Un croisement entre la brioche et le feuilleté du croissant.

brioche feuilletée 2

INGREDIENTS
POUR LA BRIOCHE
550 gr de farine (surfina de soezie pour moi)
70 gr de sucre en poudre (sucre vanillé maison pour moi)
10 gr de sel,
2 càc de levure boulangère (levure boulangère Bruggeman pour moi)
7 oeufs,
200 gr de beurre

POUR LE TOURAGE
200 gr de beurre de tourage

GARNITURE
1 oeuf battu

brioche feuilletée4

Fondante...moelleuse...j'adore !

brioche feuilletée 1

PREPARATION

LA VEILLE
1 2 3

Mettez tous les ingrédients ( sauf le beurre ) pour la brioche  dans la machine à pain en commençant par le liquide ou dans le robot pétrin. Lancez le programme pâte " seul "  ou 15 minutes de pétrissage. Lorsque le pâton est formé, incorporez peu à peu le beurre tout en continuant à pétrir. Le pétrissage est terminé lorsque le beurre est complétement incorporé, et que le pâton obtenu est légèrement collant et souple.

4

Farinez le pâton et disposez- le dans un grand récipient fariné.

5 

Recouvrez le récipient d'un film alimentaire, et disposez-le pour 15 à 24 heures au réfrigérateur.

LE LENDEMAIN
6


Le pâton a doublé de volume, sa consistance est plus solide et ne colle plus.

7 8 9

Disposez-le sur un plan de travail fariné,  abaissez la pâte et placez au centre le beurre de tourage.

 010 011 012

Rabattez le côté droit de la détrempe sur le beurre puis le côté gauche. Faites pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

013 014 015

Tapotez avec un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre. Rabattez à nouveau le côté droit, puis pour finir le côté gauche.

016

Réservez la pâte 30 minutes au frais.

017 018 019

A la sortie du réfrigérateur, abaissez à nouveau la pâte dans la longueur. Faites pivoter l'abaisse à nouveau d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et pliez la pâte en trois en commençant par le côté droit puis le côté gauche.

020 

Réservez la pâte  à nouveau 30 minutes au frais avant  chaque tour de tourage.Renouveler cette opération minimum 4 fois (l'idéal pour une pâte très légère et bien feuilletée est de le faire 6 fois).

022

Le dernier pliage terminé, disposez-la pour 1h au réfrigérateur.

023 024 025

Le temps de pause écoulé, abaissez pour la dernière fois la pâte en une abaisse de - 1 cm puis roulez-la sur la longueur en un boudin. Coupez ensuite le boudin en 6 morceaux égaux.

026

Disposez les boudins dans les moules de votre choix  (préalablement beurrés)
 
027 028

Recouvrez d'un linge humide et laissez pousser jusqu'à ce que les brioches doublent de volume. La quantité importante de beurre ralantissant la pousse, le temps de pousse peut être très long, il variera en fonction de la t° de la pièce. Il peut aller de 3 à 6 heures. Le temps de pousse terminé, badigeonnez les brioches d'oeufs battu.

029

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 25 minutes.

030

A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

brioche feuilletée6

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre d'étapes successives pour cette recette

brioche feuilletée5

Très simple dans la confection, consacrez à cette brioche feuilletée un peu de votre temps.
 
brioche feuilletée 3

Une fois la brioche confectionnée vous serez très fière de présenter une telle brioche au petit déjeuner ou au goûter ! 
et " faite maison "

 So

Rendez-vous sur Hellocoton ! Related Posts with Thumbnails
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super résultat mie fondante a souhait ,légère ,mon mari en rèvait,<br /> contente par ce que c'est quand meme du boulot ,merci encore !!!!
Répondre
D
<br /> salut<br /> <br /> la brioche feuilletée se fait en trois tour (tour=pliage), çà sert à rien d'en faire plus,vu ton résultat ton feuilletage est raté (désolé), pâte trop molle, ou pâte travaillé trop fraîche, sinon<br /> la technique est bonne.<br /> <br /> bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour, je découvre votre blog depuis peu, j'ai fais la brioche feuilletée, j'ai suivi vos instructions à la lettre, c'est un succés garantie, elle a été mangé en un laps de temps, bravo et merci<br /> infiniment de partager cela avec les autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir,mon article sur les ardennes du nord sort aujourd'hui et je vous ai mis en lien sur l'article pour votre brioche , si vous voulez voir A+ bonne soirée A+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> BONSOIR , je cherchais une brioche feuilletée et je suis arrivé sur votre blog , que c'est bon ça ... j'en ai l'eau a la bouche merci et bon week-end A+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir SOSO,<br /> Ta recette semble divine et donne envie.... J'ai hate de la preparer. Juste une question, tu dis dans la recette qu'il faut d'abord mettre le liquide en premier pour commencer la recette. Je ne<br /> voies que les oeufs en liquide; y aurait il autre chose? Merci d'avance, et continues à nous chatouiller les papilles avec tes recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Après de nombreuses brioche ratées j'ai fini par réaliser ta recette et la miracle une brioche extra, un vrai régal il faut certe un peu de patience mais les manipulations sont simple et ça en vaux<br /> vraiment la peine !!! j'ai mis mes photos sur mon blog avec un lien vers ton blog pour la recette !!! merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis heureuse de ta réussite ! j'essaie au mieux de retranscrire les recettes afin de permettre aux copinautes de les réussir<br /> <br /> <br /> j'arrive je viens voir !<br /> <br /> <br /> bise soso<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Superbe cette brioche ! Je la testerai !! Bisous et bonne soirée Soso<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> sublime! je suis épatée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tres belle brioche ,quoique tres riche !!<br /> c'est quoi le beurre de tourag€ ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est un beurre spécial pour patisserie ou viennoiserie, il contient 70% de matière grasse au lieu de 80%<br /> <br /> <br />
J
<br /> Très travail ! Mais quelle réussite !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quel travail ! Mais le résultat en vaut la chandelle !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je tenais vraiment à te remercier pour toutes les recettes que tu nous fais partager, et celle-ci est encore un exemple de recette extraordinaire !!! Je viens de la faire et le résultat est<br /> sensationnel !!!! ;-)Merci encore, et gros bisous à toi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> n'hesite pas à me faire parvenir la photo pour la rubrique la une est à vous.bise soso<br /> <br /> <br />
J
<br /> waouh ! quelle superbe brioche, je salive devant mon écran....bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moi ce n'est pas le nombre de tours qui m'impressionne mais la quantité de beurre!!! mais alors le résultat a l'air somptueux!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu faconnes 2 brioches avec la recette. ça minimise...lol<br /> pas + pas - que dans les croissants<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai qu'elle a l'air succulente cette brioche!! Encore une recette à tester...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> wahou! elle est superbe et la mie parait vraiment moelleuse bravo!<br /> mais quel boulot....!<br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui c'est du boulot mais quand je vois le résultat, je suis contente d'y avoir consacré du temps<br /> bise soso<br /> <br /> <br />
L
<br /> Quel moelleux ! J'adore, elle fait trop envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme elles sont belles ! et cette mie , un délice ... à coup sûr! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> de toute beauté ! t'es trop forte ! b r a v o<br /> <br /> <br /> gros poutou€<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> wow bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> et bien moeulleuse! j'adore,bi$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cette brioche me fait vraiment envie!! Bravo pour cette recette! Bonne soirée bizzz€<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une brioche suculante merci pour le partage biso$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça c'est de la brioche. Elle est superbe. Bravo pour ce beau travail.<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je l'ai testee et elle est terribme..bravo a toi elle est superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
6
<br /> une tres belle mie à faire surement...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wawwwwwwwwwwww je suis sans voix!! cette brioche est magnifique merci pour le recette a faire absolument!! bonne journée €€€<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle doit etre terrible, je l'essaierai quand j'aurai un oeu de temps<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> MIAM<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer mais qu'est ce que c'est tentant !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super sympa !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> waw quel feuilletage et quel moelleux en une seule recette<br /> merci pour ce partage<br /> bisou et @+ $<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle est superbe, mais 7oeufs!!! Bravo pour toutes tes recettes. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> 7 oeufs oui..mais la pâte une fois terminée et feuilletée donne la confection de  2 brioches...donc...en moyenne cela fait 3 oeufs par brioche ce qui est très raisonnable<br /> <br /> <br />