750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CANNELES AU CHOCOLAT

Inspirée de la recette des cannelés de bordeaux de Trish deseine  que j'ai retravaillé ici en version chocolat.

canneles-au-chocolat-1.jpg

INGREDIENTS

·         500 ml de lait frais entier ( j'ai utilisé du lait entier basique brique rouge),

·         ¼ de càc de vanille en poudre ,

·         100 gr de chocolat noir patissier,

·         20 gr de cacao amer non sucré 

·         30 gr de beurre (j’ai utilisé du beurre demi-sel),

·         100 gr de farine (farine de blé T45 pour moi),

·         150 gr de sucre,

·         2 œufs entiers + 2 jaunes,

·         10 gr de rhum ( brun c'est le seul que j'utilise en pâtisserie)

PREPARATION

Faites chauffez lait + vanille + beurre jusqu'à la limite de l'ébullition. Retirez du feu et incorporez le chocolat coupé en morceau. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu. Pendant ce temps fouettez énergiquement oeuf + sucre + rhum. Lorsque le mélange est homogène incorporez la farine et le cacao amer, mélangez jusquà obtention d'une préparation lisse.   

Versez par petit filet le lait  sur la préparation oeufs. Fouettez énergiquement , la préparation doit être lisse , homoène et sans grumeaux.

Pas plus difficile qu'une pâte à crêpes !

Couvrez la pâte et disposez -la au réfrigérateur pour 4 heures au minimum , idéalement toute la nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 270° , mélangez la préparation avant de la versez dans les moules ( n'oubliez pas de laissez 1 cm en haut du moule pour éviter que la pâte ne déborde pendant la cuisson). Lorsque la t° est atteinte enfournez pour 15 minutes puis baissez le thermostat à 180° et poursuivez la cuisson pendant 50 à 60 minutes . ( La durée de cuisson peut varier selon les fours, un cannelé doit être bien doré ).

A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler . Et s'il vous reste des cannelés et que vous n'avez pas tout dévoré...une simple boite hermétique disposée au réfrigérateur conservera vos cannelés 2 ou 3 jours sans problème.

So

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
je retrouve un de mes blogs preferes..... j'ai essaye des cannelés récemment, une tuerie<br /> merci de partage..
Répondre
L
Une recette qui plairait à mes ados !
Répondre
S
Trop bon et vite mangé. Je double les doses sinon j'ai des râleurs parce qu'il n'y en a pas assez.
Répondre
V
bon redite..;toujours pas de moule à cannelés...soupir !!!
Répondre
R
absolument magnifiques ! biz biz
Répondre
S
une tuerie !
Répondre
J
Mmhh je n'en ai jamais goûté au chocolat, c'est une super idée!
Répondre
P
Wouah, splendide ^^
Répondre
M
Ils sont craquants!!!!
Répondre