750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GALETTE PACAUDE - Galette de Pâques Vendéenne

La galette Pagaude est une viennoiserie Vendéenne confectionnée depuis le moyen âge à l’occasion de la fête de Pâques, la tradition voulait que chaque famille fabrique sa brioche à la mie serrée riche en beurre et en sucre. "Quand Pâques arrivait, c'était la fête religieuse et aussi la grande fête de la "galette pacaude".

Dès le Vendredi Saint au soir, dans toutes les chaumières, les ménagères s'affairaient aux levains, à la pâte qu'il fallait pétrir, étirer, repétrir longuement. Selon des croyances populaires anciennes "la galette pacaude ne doit pas être entamée avant le jour de Pâques car si on l'entame la veille elle se trouve être pleine de crapauds". (source : Vendée, De la Chesnaye, le paysan du bocage, 1900).

galette-vendeenne-04.jpg

INGREDIENTS

250 gr de farine de blé,

70 ml de lait tiéde,

10 gr de levure fraiche,

100 gr de sucre en poudre,

4 oeufs,

2 càs de fleur d'oranger ou de rhum,

150 gr de beurre,

1 pincée de sel

galette-vendeenne-03.jpg

Faites tiédir très légèrement le lait au micro-ondes. Ajoutez la levure , mélangez et laissez au repos 10 à 15 minutes. Tamisez la farine dans un grand saladier, faites un puit, incorporez le lait + levure, la moitié du sucre ( 50 gr), les oeufs battus en omelette et l'arôme ( fleur d'oranger ou rhum).

galette-vendeenne-01.jpg

Mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients forment une pâte souple à la consistance légèrement molle. Incorporez ensuite 100 gr de beurre ramolli. Travaillez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la préparation pâte. Rassemblez la pâte dans un récipient légèrement huilé, couvrez et laissez au repos pour une durée  de 2h.

galette-vendeenne-02.jpg

Préchauffez le four à 200° . Chemisez un moule rond de 22 cm de diamètre d'une feuille de papier sulfurisé, applatissez la pâte en un cercle de 20 cm environ puis disposez-le dans le moule. Parsemez par dessus le fond de pâte le restant de beurre coupé en morceaux ( 50 gr ) et saupoudrez le restant de sucre ( 50 gr). Enfournez pour une durée de 25 à 30 minutes ( selon votre four) la galette doit être bien dorée.

A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

 

  So

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
cette galette est un pur délice. Ça fond dans la bouche, ca croustille. C'est merveilleux, un seul mot à dire : MERCI. <br /> <br /> Amandine TROUVILLE
Répondre
C
A la réalisation pâte très liquide!! pourtant suivie à la lettre.j'ai rajouté pas mal de farine, au final elle est plutôt réussie et très bonne!!
Répondre
M
Miamm!!!!!!
Répondre
P
Miam, ça m'a l'air exquis ^^
Répondre
L
elle a l'air vraiment bonne cette galette. je ne connaissais pas, merci piur la découverte!
Répondre
G
un mot : un délice :) merci pour le partage
Répondre
C
D'aspect elle me fait un peu penser à la tarte au sucre du chnord !<br /> <br /> Bon week-end pascal à toi
Répondre
U
Elle est superbe, bravo et joyeuses fêtes de Pâques !!!!!
Répondre
C
<br /> Superbe ! Cela me fait un peu pensé à la tarte au sucre !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou Soso,<br /> pour repondre à ta question je suis actuellement en RP, mais je suis née et ai vecu dans les 2 sèvres puis en charente, toute ma famille est de la bas jusqu'en vendée..bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> j'ai plus ton mail pour t'envoyer une photo, viens voir demain matin sur mon blog<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mon mail est affiché en 1ere page de mon blog<br /> <br /> <br /> sfauvarque@live.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je pense que je ne vais pas attendre Pâques pour tester cette galette bien appétissante, merci pour cette recette que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> paques avant l'heure mais avec une gourmandise comme celle ci on ne peut resistez<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> surement un peu lourd, mais aussi surement délicieux.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup pour cette recette. J'espère que c'est celle que j'ai goute enfant. Recette que je recherche depuis des années. Je te dirai si c'est bien celle la.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quel delice ça me donne envie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette recette et les petites explications historiques, je ne connaissais pas. bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hum, belle recette gourmande !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une découverte que cette galette que j'aurai sans nul doute adoré! Si on a pas de levure fraîche par combien de sachet peux t'ont la remplacer? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle a l'air vraiment délicieuse ! merci pour la découverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Trop long pâques je vais la tester ce w.end et tant pis pour le régime..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore, j'en fais une dans ce genre, et tu me fais saliver!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est superbe cette brioche. Et sûrement délicieuse. Merci pour la découverte.<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> super cette brioche il me tarde de la faire<br /> merci bise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça m'a tout l'air d'être délicieux !! bizzz<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connaissais pas mais c'est tentant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum ça a l'air trop bon!! vivement pâques!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> elle est à moitié mangée. !!! Crois tu que je vais trouver des crapauds ? lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> et bien etant de la region je ne connaissais pas cette galette ! merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  Tu es de quelle région?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une galette que je ne connaissais pas, c'est à tester<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre