750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA BAGUETTE TRIOLETTE

La Baguette Triolette est une recette proposée par les formateurs Boulangers INBP sur une idée originale de Denis Fatet. Confectionnée à partir de farine de Tradition Française, un peu de farine de Meule Bio, un mélange de graines et du levain. Elle offre une présentation originale. Facile à rompre, la triolette se transforme en de beaux petits pain individuels.

la triolette 2 

Inspirée de la triolette - Confédération Nationale de la Boulangerie Française

Voici ma version adaptée en MAP

INGREDIENTS

3 triolettes

350 gr de de T65,

150 gr de farine de Meule bio T110,

330 gr d'eau

25 gr de levain de blé fermentescible

40 gr de mélange de graines (pavot, lin, tournesol...)

10 gr de graines de sésame,

la-triolette-3.jpg 

PREPARATION

Mettre l'eau, les farines et les graines dans la cuve de la machine à pain. Lancez le programme pâte.  Le pâton est formé environ en 7 minutes, on arrête le pétrissage et on laisse reposer 20minutes dans la cuve fermée.

L'autolyse est le fait de mélanger la farine avec l'eau et de laisser au repos de 20 minutes à 1h.  On peut s'apercevoir que les baguettes en autolyse ont un bel aspect rustique, une mie bien aérée, et un bon goût plus prononcé.

Le temps de pause écoulé, ajoutez le levain et relancez le pétrissage. Le levain est totalement intégré au pâton, ajoutez le sel et laissez le programme pâte se finir. Au terme du programme le pâton doit avoir doublé de volume, disposez le sur un plan de travail fariné et divisez-le en 3.
Etalez la pâte sur la longueur, repliez la partie supérieure, rabattez ensuite la partie inférieure et soudez par une pression. Roulez la pâte en un boudin aux extrémités pointues, étranglez la baguettes en 2 points afin d'obtenir 3 parties de taille égale. Disposez les baguettes sur une grille recouverte de papier sulfurisé et laissez poussez 25 minutes sous un linge humide.
la-triolette-1.jpg

Donnez un coup de lame sur les deux parties extérieures et 1 coupe polka au centre. Disposez un lèche-frites sous la grille du four et préchauffez à 250°. La T° atteinte, versez un verre d'eau dans le lèche-frites et enfournez pour 25 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

 

 So

Rendez-vous sur Hellocoton !

PAIN, FARINE,

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
hmmm on les croirait sortit de la boulangerie ! super !
Répondre
S
Une Appellation très originale pour ces jolis petits pains.<br /> Une réalisation très "pro" ... un façonnage original.<br /> Merci Soso
Répondre
N
Bonjour, je voudrais savoir comment faire le ferment pour la recette de ce pain.Es ce qu'à la place je peux utiliser de la levure de boulanger habituelle pour machine à pain? Merci
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
M
comme ils me plaisent tes pains,
Répondre
C
<br /> Sympa ce façonnage, je ne connaissais pas. Très jolis pains, autant que tes photos :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Mmmm, très tentant ce pain, j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oh ca me plait énormément, merci ma soso, je note !<br /> bisous *-* et je n'oublie jamais ...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bravo tes pains sont superbes!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Comme d'hab tes pains sont superbes! niveau goût ça doit être trop bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> rien que le nom m'amause<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très sympa la forme de cette triolette!! J'aime beaucoup!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hum, jolis pains !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Miam Miam ma belle tres bonne recette, merci bcp<br /> <br /> gros bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est superbe, bravo !<br /> Tu aurais une photo de la mie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Wouah très réussi ton pain, j'aime!<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre