750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PAIN PAVOT AU LEVAIN KAYSER

Voici un pain au pavot que j'affectionne particulièrement . Généralement je le découpe et je le dispose au congélateur. c'est un pain qui même après avoir été congelé garde une belle fraicheur et un croustillant impeccable.

pain-pavot-levain-2.jpg

INGREDIENTS

500 gr de farine de blé T65,

120 gr de levain kayser,

1/4 de càc de levure boulangère

1,5 càc de sel,

2 càs de graines de pavot + 2 càs pour la garniture

2 càs d'huile d'olive,

250 gr d'eau

 pain-pavot-levain-1.jpg

PREPARATION

Disposez dans la cuve de la MAP tous les ingrédients pour la confection du pain  (sauf les graines pour la garniture) en commençant par les liquides.  Lancez le programme pâte seul (30mn de pétrissage sans levée). Le pétrissage terminé sortez le pâton et disposez-le dans un grand récipient fariné. recouvrez d'un linge humide et laissez pousser 2h00 à 2h30 (selon la t° de la pièce). Le pâton doit avoir doublé de volume, si pas prolongez le temps de pousse.Disposez-le ensuite sur un plan de travail fariné, façonnez votre pain selon la forme que vous souhaitez lui donner. A l'aide d'un pulvérisateur humidifiez le pâton et roulez-le généreusement dans les graines prévues à la garniture. Disposez-le sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Recouvrez d'un linge et laissez à nouveau pousser pendant 45 minutes.Le temps de pousse terminé, faites de belles grignes. Préchauffez le four à 220° et enfournez pour 25 à 35 minutes selon votre four sans oublier le coup de buée.

Si vous choisissez le mode de cuisson en cocotte ( c'est celui que j'ai choisi ) Chemisez la cocotte d'un papier sulfurisé, et enfournez à four froid pour 1h de cuisson à 250°. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

 

 So










Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
pain vraiment tres bon avec une bellecroute craquante et il a ete si simple a faire.
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup faire mon pain "maison" et maintenant j'ai une recette de plus à tester ^^<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour soso, encore un bon celui ci ! bisous<br /> <br /> A bientôt ♣<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Encore un pain superbe, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il est sublime ton pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très beau pain<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Vraiment très beau et certainement délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre