750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BAVAROIS CHOCOLAT BLANC & FRAMBOISES

11 convives...

11 assiettes vides...

11 avis unanimes ! Un franc succès !

DSCF7824.JPG

 INGREDIENTS POUR 12 PERSONNES

( cercle de 24 / 26 cm)

GENOISE

4 oeufs,

90 gr de sucre,

100 gr de farine de blé T45,

1 pincée de sel

MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC

180 gr de chocolat blanc patissier,

40 gr de sucre en poudre,

20 cl de crème fraiche liquide à 30%,

3 jaunes d'oeufs,

6 gr de gélatine,

20 cl de lait demi-écrémé,

MOUSSE AUX FRAMBOISES

400 gr de framboises

100 gr de sucre en poudre,

1/2 jus de citron,

8 gr de gélatine,

40 cl de crème liquide à 30% de MG

GLACAGE

150 ml de coulis de framboises,

2 gr de gélatine

DSCF7825.JPG

PREPARATION DE LA GENOISE

Préchauffez le four à 200°. Disposez au congélateur la crème liquide prévue pour la préparation de la mousse de chocolat blanc et le récipient qui vous servira à monter la crème en chantilly.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez énergiquement les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'une préparation blanche et mousseuse. Battez les blancs avec la pincée de sel en neige ferme. Incorporez la farine tamisée à la préparation oeufs/sucre. Mélangez puis terminez par l'incorporation des blancs en neige en prenant soin de ne pas les casser. Versez et lissez la préparation génoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes. ( la génoise doit être légèrement dorée,le temps de la cuisson est à surveiller selon les fours). A la sortie du four, disposez une deuxième feuille de papier sulfurisé par dessus la génoise et délicatement passer le rouleau à patisserie pour aplatir et rendre uniforme la base gâteau. Laissez refroidir puis à l'aide d'un cercle à patisserie découpez le fond de gâteau à la taille désirée Disposez ensuite le tout (génoise découpée + cercle sur le plat de service). Réservez

DSCF7827.JPG

PREPARATION DE LA MOUSSE DE CHOCOLAT BLANC

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole faites tiédir le lait. A part fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis doucement par petit filet versez le lait tiédi . Mélangez avant de remettre l'ensemble a feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. ( comme la crème anglaise). Hors du feu incorporez ensuite le chocolat blanc coupé en morceau et mélangez jusqu'à ce que celui-ci soit bien fondu. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez soigneusement puis réservez le temps  de monter la crème préalablement bien refroidie en chantilly à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'une chantilly bien montée et ferme. Incorporez ensuite la préparation chocolat blanc  à la chantilly (mélangez à la maryse en prenant soin de ne pas faire retomber la chantilly) avant de versez le tout par dessus la génoise. Disposez au réfrigérateur pour 1h. Pensez à disposez au congélateur la crème liquide prévue pour la préparation de la mousse de framboises et le récipient qui vous servira à monter la crème en chantilly.

PREPARATION DE LA MOUSSE DE FRAMBOISES

Mixez-les framboises au robot électrique avec le sucre et le jus de citron. Passez ensuite le coulis au tamis pour retirer toutes les impûretés. Réservez. Ramollisez dans un bol d'eau froide les feuilles de gélatine. Montez la crème préalablement bien refroidie en chantilly à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'une chantilly bien montée et ferme. A part faites chauffer 2 à 3 càs de coulis de framboises, juste ce qu'il faut pour que la gélatine puisse fondre correctement. Mélangez avant de reverser le tout au restant de coulis. Mélangez à nouveau et incorporez délicatement l'ensemble à la chantilly (mélangez à la mary se en prenant soin de ne pas faire retomber la chantilly).

Verifiez que la mousse de chocolat blanc soit bien prise avant de répartir  la mousse de framboises par dessus. Etalez en une couche uniforme et réservez au réfrigérateur pour 2h.

PREPARATION DU MIROIR

Le temps de pause écoulé, faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide avant de l'égoutter et de la faire fondre au micro-ondes dans 2 càs de coulis.Mélangez et incorporez la gélatine fondu au restant de coulis. Délicatement versez la préparation par-dessus la mousse de framboise. Répartissez uniformement puis redisposez au réfrigérateur pour toute la nuit.

DSCF7823.JPG 

Le bavarois est bien monté, délicatement retirez le cercle en prenant soin de bien décoller à l'aide d'une fine lame de couteau les parois. Décorez et servez avec quelques framboises ou autres garnitures de votre choix.

 

  So

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour ,je vais faire ce bavarois pour l" anniversaire de ma petite fille je voulais savoir la hauteur du cercle que vous avez utilisé svp merci de votre réponse
Répondre
F
bonjour, j'ai fait votre recette et je vous félicite pour les explications fournies ainsi que cette recette.<br /> délice est un mot faible en ce qui concerne le gout.<br /> auriez vous d'autre recette de bavarois avec de la creme anglaise à me communiquer s'il vous plait.<br /> merci encore et bonne journée nadia
Répondre
V
Bavarois
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Pensez vous que si je le congele, je peux faire un glacage miroir dessus ? Merci, tres belle realisation !!!
Répondre
S
tout simplement un régal !!!!! merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Est ce que ce gâteau peut être fait à l'avance et le congeler?merci
Répondre
C
Moi je le fais régulièrement à l'avance et je congèle et nickel par contre bien l'emballer d'un film plastique
I
Bonjour ! <br /> Merci pour votre recette que je vais tester ce week end et au vu des commentaires, je ne m’inquietes Pas du résultat ! J’ai cependant une question, j’aimerais le réaliser dans un cercle d’au moins 26 cm, le bavarois sera-t-il assez haut ? Le votre a été réalisé dans un cercle de combien de cm ? Merci d’avance de votre réponse et belle journée à vous !
Répondre
I
Ah c’était écrit ! Désolée !
C
Combien faut il de cl de coulis de fruit de la passion pour remplacer les framboises svp?
Répondre
S
bonjour Coralie, 250 ml/ 300ml de coulis fruit de la passion pour remplacer les 400 gr de framboises devrait être satisfaisant
S
J'ai testé cette recette en utilisant de la gélatine express (poudre), le résultat était bluffant. Excellent gâteau que je referai encore et encore en différentes déclinaisons... Merci pour le partage de cette tuerie
Répondre
S
merci pour votre retour :)
F
bonjour j "ai teste la recette le résultat est super<br /> bien expliquer merci de nous les faire partager merci a bientôt
Répondre
S
Bonjour.est il possible de remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait ou de chocolat noir?et pensez vous qu on peut mettre la même quantité?merci
Répondre
S
Un vrai delice dès le 1er essai! Très bien detailler, il suffit de suivre tout simplement. Merci bcp
Répondre
D
Bonjour, <br /> Très beau ce bavarois, et très bonne tenue bravo!! Une question votre gélatine ce sont des 150 ou 200 blooms svp?
Répondre
T
Merci pour cette très belle recette. C'est la première fois que je fais un dessert comme celui-ci et ce fût une très belle surprise aussi bien gustativement que visuellement. Les photos correspondent vraiment à ce que j'ai obtenu. Excellent !!!
Répondre
V
Recette testée hier. Carton plein. Le visuel est magnifique. Le goût est à la hauteur de la vue. Nous nous sommes régalés. Mes invités pensaient que c'était un gâteau acheté dans une patisserie.<br /> Merci beaucoup pour cette recette.
Répondre
M
Bonjour. Je dois faire un entremet framboise pour un anniversaire, cette recette à l'air top. Par contre est ce que je peux faire cette recette dans un moule de 24 ou 26 et mettre le glaçage hors du moule pour qu'il recouvre les côtes ? Qu'on ne voit les couches qu'à la découpe. Merci de votre réponse
Répondre
F
Un délice<br /> Une réalisation pour Pâques ,<br /> Dans ma genoise 3c à soupe d'eau tiède et 200g de pistaches hachées. <br /> Merci pour le partage <br /> Comment faire pour mette une photo ?
Répondre
N
Bonjour. Vraiment top cette recette. Moi qui fesait toujours le même bavarois vraiment je le trouve excellent. Un vrai bon dessert digne de certaines pâtisseries ;-)
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Allez je me lance pour mon gâteau d'anniversaire !!!<br /> Une question, est-il possible de réaliser ce bavarois intégralement et de le congeler fini ?<br /> Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
A
Bonjour. Est-il possible de faire ce gâteau le mercredi après-midi pour le vendredi soir? <br /> Est-il possible d'en faire 3 de diamètres différents puis de les superposer en pièce montée?<br /> Merci d'avance pour votre réponse !
Répondre
S
Non la piece montee n'est pas possible.
N
Bonjour,<br /> <br /> Peut on remplacer la framboise, par un autre fruit, exemple fruit de la passion ou mangue etc... Merci pour votre réponse
Répondre
S
Oui dans probleme :)
B
Bonjour,<br /> J ai fait ce super gateau en rectangle format A4 ,les quantités sont juste ce qu il faut. Plus qu a le deguster
Répondre
L
Bonjour, il est tellement beau ce bavarois! Je voulais savoir est ce qu'il est possible de remplacer la gelatine par de l'agar agar ?
Répondre
L
Bonjour,Peut on faire ce gâteau avec de framboises congelée.merci
Répondre
S
oui je le fais régulièrement :)
L
Bonjour,<br /> Je souhaiterai faire ce gâteau d'anniversaire pour samedi soir, mais j'aurai deux questions (s'il est possible de les avoir avant demain soir :) ) : <br /> <br /> Je me suis toujours un peu méfiée des bavarois car la seule fois (il y a plusieurs années) ou j'ai voulu incorporer de la gélatine cela a été une catastrophe... Je n'ai plus jamais recommencé... <br /> <br /> <br /> Ma question est donc : Est ce un gâteau faisable pour une personne qui n'a pas l'habitude de faire des gâteaux complexe avec de la gélatine? <br /> <br /> De plus, je ne suis pas sur d'avoir le temps de faire toute la recette vendredi soir, j'aimerai donc savoir s'il est possible de faire la moitié de la recette vendredi (la génoise et la mousse de chocolat blanc) et ne faire la mousse de framboises et le miroir que le samedi matin ? Est ce que le temps de repos du bavarois complet sera suffisant s'il ne repose qu'une demi journée - ou faut il vraiment que je réussisse à faire tout la veille sinon il ne se tiendra pas ?<br /> <br /> Je vous remercie pour votre réponse, et pour cette recette qui a l'air délicieuse
Répondre
L
je vous remercie pour votre réponse, <br /> <br /> j'ai suivi vos conseils, et réussi à tout faire vendredi (bien que j'ai dû me coucher à 4h) <br /> <br /> en tout cas, je suis très contente, et tout le monde s'est régalé ~ <br /> je pense avoir un peu raté la dissolution de la gélatine dans la mousse de chocolat blanc, (la mixture étant devenue pas assez chaude pour bien faire fondre la gélatine dont il restait d'infimes morceaux) mais bon, ce n'était pas une catastrophe; et la mousse de framboises était parfaite :D<br /> <br /> en tout cas, le gateau était aussi beau que bon, et comme je suis novice dans ce genre de recette "compliquée/longue" je le conseil pour tous ceux et celles qui sont dans le même cas que moi :) <br /> <br /> merci beaucoup pour la recette :)
S
Bonjour :)<br /> Pour répondre à votre 1ere question ...c'est un gateau facile dans sa confection :)<br /> pour répondre à votre 2eme question oui vous pouvez le préparez en 2 fois ...mais ce n'est pas l'ideal :)
A
Bonsoir, <br /> <br /> Pouvez vous me dire si ce gateau peut se faire a l'avance et se congeler ? Dans ce cas je remolace la genoise par un melange biscuits et beurre car la genoise serait pleine deau en décongelant je pense. <br /> <br /> Merci de votre reponse !
Répondre
G
Bonjour<br /> Combien de temps a l'avance puis je faire le bavarois? le jeudi pour le samedi soir est ce que c'est envisageable?<br /> Merci
Répondre
S
le vendredi serait l'idéal
B
J ai fais ce bavarois pour l anniversaire de mon fils j ai cartonne toutes les assiettes etees vide merci pour cette recette elle est definitivement adoptee
Répondre
E
J ai remplacé le Choco blanc par du noir ( j ai partager la dose de mousse fini en deux ) une au dessous et l autre au dessus de la mousse framboise pour un effet optique super sympa . Deco juste 4 framboise entière dans un angle ....Et..... Assiette fini .j ai eu un super gateau d anniversaire merci pour cette recette super .
Répondre
R
10 convives...<br /> <br /> 10 assiettes vides...<br /> <br /> 10 avis unanimes ! Un franc succès ! lol<br /> <br /> Mais c''est vrai qu'il est excellent ce bavarois. Il me manquait juste un peu de coulis pour le glacage. j'avais 150 ml de coulis mais je n''avais pas vu qu'il en fallait pour la mousse a la framboises.<br /> Merci pour cette recette excellentissime
Répondre
J
Bonjour je voudrais savoir combien de feuille de gélatine pour la mousse framboise ainsi ke pour la mousse chocolat blanc? Merci de bien vouloir me répondre maintenant si possible
Répondre
S
cela depend du gr de vos feuilles...certaines sont de 1 gr d'autres de 2gr
E
Bonjour.tous mes invites se sont régalés. Delicieux.merci pour cette recette.
Répondre
A
Bonjour, recette testée ce weekend, mes invités étaient bluffés, certains pensaient même que ça avait été acheté chez un pâtissier ! Merci beaucoup, recette que je referai encore et encore !
Répondre
L
Bonjour, j'ai testé la recette pour mon repas de Noel en changeant juste la base que j'ai faite avec des biscuits de reims et ca a ete une grande reussite! Merci pour cette recette, je suis passee pour une pro! Je me demandais si je pouvais reproduire la recette de la mousse au chocolat blanc avec du chocolat au lait ? Ou faut il changer les dosages ? Merci
Répondre
V
bonjour,<br /> recette faite pour ce réveillon, dégoutante ! je ne comprends pas les autres commentaires, j'ai bien suivi la recette et c'était dégeu. très déçue du résultat. j'y ai passé 3h30 et personne n'a aimé, les autres l'ont mangé pour être poli. A NE PAS FAIRE !
Répondre
D
Ce bavarois est délicieux!!! En plus des commentaires c'est peut-être la recette que vous n'avez pas comprise.
L
coucou et merci pour la recette! un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec le bavarois mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages sur internet! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
A
merci pour cette superbe recette.je lai fait et cetait un regal!!!!
Répondre
A
Bonjour,<br /> Pourriez-vous me dire quelle hauteur de cercle il faut ? Car j'ai voulu le faire et je me suis retrouvée avec un cercle pas assez haut pour l'ensemble de la recette. Je n'ai pas pu mettre la mousse framboise sinon elle aurait débordée
Répondre
A
Mangé ce midi avec des amis. Ah! Ah! Je les ai épaté. Tout le monde a adoré. Merci, merci pour cette recette.
Répondre
A
en ce qui me concerne, mon moule fait 7cm de hauteur. Allez, bon courage, le résultat en vaut la peine. Tiens, ça me donne trop l'envie de le refaire.
S
Merciii
S
Merciii
S
Bonsoir <br /> J'ai très envie de faire ce bavarois je voulais juste savoir si on peut le faire avec des framboises surgelées!?!?<br /> Mercii
Répondre
A
Oui, en ce qui me concerne j'ai utilisé des framboises surgelées, c'est parfait.
S
je n'ai pas eu de réponse!?!?
M
Je l'ai essayé le weekend dernier, il est juste exquis! J'ai eu beaucoup de compliments SINCERES!<br /> Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette :)<br /> Muriel
Répondre
M
excellente recette tout la famille a apprécié et croyait qu'il venait de chez le pâtissier encore merci!!!!!!! à refaire
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> J'ai un repas ce samedi (soit dans 2jours) et je souhaiterai faire cette recette de bavarois, qui me semble excellent!! <br /> Est il possible que je le fasse déjà ce jeudi et de le conserver au frais jusqu'a samedi soir? ou est ce trop tot? <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponse! :)
Répondre
S
Bonjour j'ai testé 2 fois cette recette qui est une vraie tuerie. Seulement je ne m'explique pas pourquoi la 2eme fois mon glaçage a pénétré ma mousse framboise ??? Pourriez vous me conseiller svp ? Faut ilque
Répondre
S
Bonjour j'ai testé 2 fois cette recette qui est une vraie tuerie. Seulement je ne m'explique pas pourquoi la 2eme fois mon glaçage a pénétré ma mousse framboise ??? Pourriez vous me conseiller svp ? Faut ilque
Répondre
H
Recette testée ce we , ça a été un vrai succès . Merci beaucoup .
Répondre
S
contente qu'il vous ait plu
M
Bonsoir,<br /> <br /> je souhaite réaliser votre recette pour ce week-end mais j'aimerais savoir s'il est possible de prendre de la &quot;purée de framboise&quot; ?<br /> Merci par avance
Répondre
S
oui puisque l'on mixe les framboises
B
BONJOUR<br /> <br /> Votre dessert a l'air délicieux!<br /> Pourriez vous me dire s'il est possible d utiliser des framboises surgelées?<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Testé et approuvé à 2 reprises . J'ai épaté mes convives qui étaient persuadés que j'avais acheté le gâteau lol . Un vrai délice . Avez vous deja testé de le congeler ? (j'ai mis une mini part au<br /> congélo pour voir. Merci encore pour cette super recette !
Répondre
F
Recette testée hier en version, passion et chocolat blanc avec une génoise coco. C'était canon!!!! La prochaine je la teste en framboise, je suis sure que se sera encore meilleur :) Merci!!!!!
Répondre